Accueil Pétitions Pétitions justice Une troisième année choisie pour tous !

Une troisième année choisie pour tous !

Une troisième année choisie pour tous ! Pétition
Plus que 337 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Unef Sciences Po unef.sciencespo@gmail.com unefiep2009.wordpress.com
Monsieur Richards Descoings directeur de Sciences Po, Monsieur Francis Verillaud directeur de la DAIE
Une troisième année choisie pour tous !

Très récemment, la direction de Sciences-Po a élaboré une nouvelle charte d’affectation des étudiants en 3ème année. Les modalités d'attribution des choix pour la troisième année ont été profondément modifiés. Ainsi, dès cette année, les étudiants des sites délocalisés ne pourraient plus partir dans leur zone géographique de spécialité s’ils en sont originaires, à moins d’y apprendre une nouvelle langue. Tous les étudiants des sites délocalisés seraient donc contraints d'effectuer leur année à l'étranger en Europe (sauf sur dérogation), soit dans un pays n'ayant rien à voir avec la région qu'ils auront étudiée pendant deux ans !

Cette décision est grave pour plusieurs raisons :

- Cette nouvelle charte d'affectation de la troisième année a été adoptée sans aucune concertation préalable avec les représentants étudiants. On ne sait pas quand, ni par qui ces nouvelles règles ont été rédigées. Cela pose un gros problème de démocratie au sein de l'IEP

- Cette décision fausse tout le projet que de nombreux étudiants ont mûri en rentrant à Sciences Po et en choisissant leur campus. Les règles sont changées en cours de route, et nous avons été prévenus de ces nouvelles règles à peine un mois avant la date buttoir de remise des dossiers de dérogation.

- La logique qui défend l'interdiction d'aller dans la zone d'où l'étudiant est originaire puisqu'il la connait déjà est infondée : quelle unité culturelle y a-t-il entre Mexique et Chili ? Un Tunisien connait-il forcément la Syrie ? Cette charte ignore les particularités de chaque pays !

Enfin, elle interdit aux étudiants de demander plus de quatre choix dans un même pays, ce qui est complètement infondé : un étudiant peut très bien avoir pour projet de découvrir la culture d'un pays en particulier.

Pour toutes ces raisons, l'UNEF demande :

- que les étudiants des campus délocalisés puissent partir librement dans leur zone d'étude, et qu'ils gardent la possibilité de se rendre dans une autre zone lorsqu'ils le souhaitent

- que tous les étudiants puissent mettre leurs 6 voeux dans le même pays s'ils le souhaitent,

- que lorsque des modifications de la scolarité sont engagées, les représentants étudiants soient consultés.

Raphaëlle - Le 25/09/2010 à 13:49:27
Aimerait bien choisir ma 3A...(voire mon master..)
Pierre - Le 25/09/2010 à 13:51:09
RENDEZ NOUS REGIONS !
Lisa - Le 25/09/2010 à 14:04:46
Si chacun peut avoir son opinion sur le fond de cette réforme (que personnellement je trouve absurde), nous sommes tous d'accord pour dénoncer la façon dont elle a été mise en place. Elle ne doit surtout pas concerner les étudiants actuellement en deuxième ou première année, qui pour certains ont justement choisi les campus pour pouvoir passer leur troisième année dans la région qu'ils passent deux ans à étudier.

Accueil Pétitions Pétitions justice Une troisième année choisie pour tous !