Pétition
5
signatures
Plus que 5 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Avocats
Destinataire(s) :
Nous tous
Cette situation concerne les avocats tunisiens, mais elle nous regarde tous.
Samedi 11 mai 2024, notre Consœur Sonia DAHMANI a été brutalement interpellée, dans la maison des Avocats de Tunis, où elle avait trouvé refuge.
Ni la présence de journalistes, en plein duplex, ni la présence d’Avocats, venus en soutien, n’ont empêché cette démonstration de force des autorités tunisiennes, constitutive d’une atteinte intolérable à la Dignité de la Robe, autant qu’aux libertés fondamentales, au rang desquelles figure la liberté d’expression.
La situation n’a eu cesse de se dégrader depuis, puisque d’autres Confrères tunisiens ont subi le même sort, tel que Mehdi ZAGROUBA, interpellé, le 13 mai dernier, tout aussi violemment que Sonia DAHMANI, dans les locaux de la Maison des Avocats, dégradée par des policiers, sans retenue aucune.
Le Président de la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme a dénoncé, par ailleurs, « des traces évidentes de violence et torture sur le corps » de notre Confrère ZAGROUBA, qui comme son aînée, est, aujourd’hui, incarcéré.
Nous, Avocats de tous Barreaux, ne pouvons rester silencieux face à ce climat de terreur, qui pèse lourdement sur nos Confrères tunisiens et rappelons, avec force et détermination, que le respect des libertés publiques, à la préservation desquelles nous concourrons, lors de nos prises de parole publiques, ou lors de l’exercice de nos missions, est une garantie fondamentale de l’Etat de Droit.
Nous ne pouvons, par conséquent, accepter que des Confrères, fussent-ils critiques ou non à l’égard de leurs institutions, puissent faire l’objet de pressions ou de violences de quelque nature qu’elles soient, comme nous ne saurons tolérer qu’une Maison des Avocats, sanctuaire assurant secours et sérénité à tous défenseurs, puisse faire l’objet de dégradations répétées par les forces de sécurité.
C’est pourquoi, au nom de notre Serment, nous appelons à la libération immédiate de Maîtres Sonia DAHMANI et Mehdi ZAGROUBA et de tous autres Confrères ayant subi le même traitement, ainsi qu’à l’arrêt de toute persécution du pouvoir tunisien sur les gens de Robe.