Accueil Pétitions Pétitions justice Pour un traitement plus humain des personnes détenues

Pour un traitement plus humain des personnes détenues

Pour un traitement plus humain des personnes détenues Pétition
Avec 458 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Une conjointe en colère
Monsieur le garde des Sceaux, La direction de l'administration pénitentiaire, Mr le directeur de Vendin le vieil

Mon conjoint, actuellement incarcéré au centre pénitentiaire de Vendin le vieil, subit des traitements inhumains et dégradants.

Il est incarcéré depuis 2001 et a un long passif pénitentiaire, mais rien ne justifie un tel traitement.

Depuis son arrivée à la prison de Vendin le vieil, il est au quartier d'isolement. Il est dans une cellule spéciale, dite de "force". A son arrivée, il n'avait pas de couverts, pas d'assiette, pas de verre, pas de tasse, etc. Il subit et également les autres détenus du quartier d'isolement, des brimades de la part des agents pénitentiaires. Ils ne peuvent pas dormir la nuit, on leur claque l'œilleton, on donne des coups de pieds dans les portes, ou on allume la lumière jusqu'à ce qu'ils soient réveillés. La privation de sommeil étant reconnue comme un acte de torture, le comité de prévention de la torture a été saisi.

Sans aucune raison apparente, nous bénéficions désormais et pour un mois de parloir hygiaphone. Il est très dur pour moi de voir mon conjoint, avec qui je partage ma vie depuis 8 ans derrière une vitre. Il s'agit une fois de plus de brimades et de punitions.

Il y a quelques semaines, on lui a donné une fourchette, mais pas de couteau, car un couteau, c'est fait en métal (tout comme les fourchettes ou les cuillères) ! On lui a donné un verre, mais pas d'assiette, car une assiette, c'est fait en verre (tout comme le verre). Ce sont des incohérences totales, qui n'ont vraiment aucun sens.

Nous n'avons pas le droit aux UVF et nous bénéficions de parloirs de maison d'arrêt alors qu'il est en régime maison centrale.

Il ne conteste pas son placement en isolement, mais ses conditions de détention qui sont inhumaines et difficiles à accepter et à supporter.

Le directeur de cette prison, est complice, par son silence et par sa "non action" des pratiques de ses agents.

De nombreux courriers lui ont été adressés, par moi même, par des avocats, par l'oip, des courriers qui sont tous restés sans aucune réponse.

Mais le silence de cette direction n'est pas que pour mon conjoint. Il y a quelques semaines, un détenu de cette prison a été très violemment agressé, lui causant 6 semaines d'ITT. La direction a été avertie de la situation et une fois de plus rien n'a été fait pour éviter cela.

Ce ne sont sûrement pas des cas isolés.

Aujourd'hui, nous demandons un transfert rapide, une demande a déjà été formulée. Si un transfert n'est pas possible, nous demandons que la direction fasse son travail et arrange les problèmes.

Leur silence et leur "non action" face à tout cela sont inacceptables.

Mon conjoint veut juste faire sa peine et il veut juste que l'on respecte ses droits et être traité de façon digne.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Guy - Le 12/04/2022 à 19:07:34
Fallait y penser avant.
Photo profil auteur
Mouloud - Le 12/04/2022 à 20:09:45
Je cautionne pas cette pétition.
Dan - Le 12/04/2022 à 18:42:55
Pour une incarcération à plus de 800 km de chez eux, sans Tv , ni net, et obligée de travailler pour réparer les dégâts aux victimes
Pour les longues peines, les îles kergelenes