Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions justice Téléphones portables et passages piétons !
Pétition

Téléphones portables et passages piétons !

Téléphones portables et passages piétons ! Pétition
21 signatures
Encore 79 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur
Auteur(s) :
M.SILVA
Destinataire(s) :
L’état, la loi, le Séna, la justice, le maire, le président.
La pétition

Tenir un téléphone portable en main en traversant un passage piéton présente plusieurs dangers :



  1. Distraction : Regarder l'écran ou lire un message détourne l'attention du piéton de son environnement, augmentant le risque de ne pas voir un véhicule approchant.




  2. Temps de réaction réduit : Un piéton distrait met plus de temps à réagir face à un danger imminent, comme une voiture qui ne s'arrête pas au passage piéton.




  3. Baisse de la perception auditive et visuelle : L'utilisation d'écouteurs ou d'un téléphone réduit la vigilance et empêche d'entendre les avertissements (klaxons, bruits de moteur, sirènes).




  4. Imprévisibilité : Un piéton absorbé par son téléphone peut ralentir, s'arrêter brusquement ou modifier sa trajectoire sans s'en rendre compte, ce qui complique l'anticipation des conducteurs.




  5. Augmentation des accidents : Des études montrent une hausse des accidents impliquant des piétons distraits par leur téléphone, notamment en milieu urbain où la circulation est dense.




Pour éviter ces risques, il est conseillé de mettre son téléphone de côté en traversant la rue et de rester attentif à son environnement.


PÉTITION POUR L'INTERDICTION DE L'UTILISATION DU TÉLÉPHONE PORTABLE TENU EN MAIN SUR LES PASSAGES PIÉTONS


À l’attention des autorités compétentes,


Nous, citoyens soucieux de la sécurité routière, lançons cette pétition pour demander l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable tenu en main lors de la traversée des passages piétons. L’usage du téléphone en marchant, notamment en traversant la chaussée, représente un danger réel, tant pour les piétons eux-mêmes que pour les autres usagers de la route.


De nombreuses études ont démontré que l’inattention causée par l’utilisation du téléphone portable augmente significativement le risque d’accident. Un piéton distrait par son écran peut ne pas percevoir un véhicule approchant, réagir trop tard ou encore ignorer les signaux lumineux et sonores de circulation. Cette situation est particulièrement préoccupante dans les zones urbaines où la circulation est dense et où les interactions entre piétons et véhicules sont nombreuses.


En interdisant l’usage du téléphone portable tenu en main sur les passages piétons, nous pouvons réduire le nombre d’accidents et responsabiliser davantage les piétons. D’autres pays ont déjà adopté des mesures similaires avec des résultats positifs en matière de prévention des accidents.


Nous demandons donc aux autorités de légiférer en ce sens et de mettre en place des campagnes de sensibilisation afin d’alerter la population sur les dangers de l’inattention liée aux écrans en traversant la rue.


Nous, signataires de cette pétition, demandons avec force et conviction une action rapide pour garantir une meilleure sécurité de tous les usagers de la route.


21 signatures
Signez avec votre email
Encore 79 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
4 commentaires
Rico - Le 03/04/2025 à 20:56:22
Les piétons doivent faire plus attention ⚠️
0 0
Didier - Le 15/04/2025 à 12:52:02
C est vrai qu on ne voit que ça dans les rues, devant les écoles, les magasins, partout des gens qui sont sur leur téléphone et bla bla, et tout le monde a le droit à la discussion .
Un peu de décence serait bien et revenir à un monde civilisé qui respecte son prochain
0 0
Martine - Le 04/04/2025 à 16:10:06
oui les piétons sont des danger pour eux même et pour les automobilistes et véhicules de toutes sorte .avant de traverser on regarde a droite et a gauche
par contre il serait tout aussi sage que les cyclistes en fasse autant pas d'écouteurs et autres sur un vélo .
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions justice Téléphones portables et passages piétons !