Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions justice STOP A LA CYBER CRIMINALITE - ESCROQUERIES à la Nigériane et USURPATIONS d'identité
Pétition

STOP A LA CYBER CRIMINALITE - ESCROQUERIES à la Nigériane et USURPATIONS d'identité

STOP A LA CYBER CRIMINALITE - ESCROQUERIES à la Nigériane et USURPATIONS d'identité Pétition
223 signatures
Plus que 277 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
AVEN EUROPE
Destinataire(s) :
M. François HOLLANDE, M. Michel VALLS, Mme Christiane TAUBIRA, M. Laurent FABIUS
La pétition
Objectifs de la pétition :
Obtenir des mesures efficaces pour lutter contre la cyber-criminalité.
Une réglementation européenne d'Internet.
Une meilleure protection des internautes et des personnes usurpés.
Une obligation de contrôle des sites de rencontres, des sites de petites annonces et des réseaux sociaux dans leur ensemble.



Les escroqueries dites à la nigériane provenant d’Afrique de l’ouest et plus précisément de Côte d’ivoire via les sites de rencontres, les sites de petites annonces gratuites, les réseaux sociaux, sont apparues en 2005 en Europe et sont depuis en pleine expansion, sans que rien ne soit réellement mis en place pour protéger les internautes européens et mondiaux.

Nous demandons que chaque site de rencontre, de petites annonces gratuites et les réseaux sociaux affichent clairement en pages d'accueil, une alerte explicative sur les dangers d'être contactés par des escrocs.

Cette alerte devra préciser qu'il y a danger si :
L'interlocuteur annonce partir ou se trouver dans un pays d'Afrique de l'ouest (Nigéria, Ghana, Bénin, Cote d'ivoire, Burkina Faso, etc.
L'interlocuteur demande une aide financière sous n'importe quel prétexte et si il précise que les fonds doivent lui être envoyés par Western Union ou MoneyGram ou mandat cash urgent.
L'interlocuteur propose des prêts défiant toute concurrence avec avance de frais.

Nous demandons, que ces mêmes sites soit dans l’obligation d’avoir un service de modération efficace avec obligation de respecter les points suivants :
Contrôle des profils en procédant à une recherche de l’adresse IP.
Contrôle des photos présentées.
Contrôle de cohérence entre l’adresse IP et la localisation du membre.
Contrôle de cohérence entre la photo et l’âge annoncé
Contrôle des photos présentées sur chaque profil et cohérence pour déterminer la provenance, la véracité de la photo présentée et détecter une usurpation déjà signalée par AVEN EUROPE


Nous demandons également que ces mêmes sites soient sous l’obligation de traiter toute demande relevant d’une usurpation d ‘identité ou d’un vol de photos servant à créer de faux profils.

Nous demandons que les plaintes des personnes usurpées fassent l’objet d’une enquête sérieuse en croisant éventuellement une plainte de victimes d’escroquerie à la nigériane.

Nous demandons que les services de police procèdent à l’enregistrement systématique des plaintes des victimes d’escroqueries à la nigériane, en vertu de l’article 15-3 du code de procédure pénale.
Nous demandons des sanctions réelles lorsque les services de police refusent une plainte de victime d’escroquerie à la Nigériane ou d’usurpation.

Nous demandons que soit mise en place une collaboration avec les polices des pays étrangers concernés afin que les enquêtes puissent aboutir et que les plaintes ne soient plus systématiquement classées sans suite par les Procureurs de la République.

Nous demandons que de réelles enquêtes soient menées rapidement sur notre territoire au sujet des chèques volés et falsifiés qui sont expédiés aux victimes, en général de région parisienne et qui confirme un réseau de complice sur notre territoire.

Nous demandons que l'obligation de vigilance et de conseil bancaires soit respectée, à savoir que les clients des banques soient informés sur les risques et les modalités précises entourant l’encaissement d’un chèque, et que des contrôles pointus (Fichier national des chèques irréguliers) soient appliqués avant de mettre les fonds correspondants à disposition en le portant au crédit du compte.

Nous demandons que chaque banque propose systématiquement ‘L’avis de sort », prévu au code monétaire et financier, lorsque la banque constate un mouvement de fond inhabituel et lorsque son client souhaite disposé des fonds avant le délai prévu de 15 jours en moyenne.


N'hésitez pas à faire circuler cette pétition auprès de vos réseaux socio-professionnels

N'oubliez pas de valider votre signature en confirmant votre participation via le mail qui vous sera envoyé.

Merci de votre attention et de votre intérêt pour ce véritable fléau mondial.

AVEN EUROPE
223 signatures
Signez avec votre email
Plus que 277 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
38 commentaires
Le 22/10/2013 à 15:50:21
Carmel Gayet habite au bénin dans la ville de Kandi, il utilise plusieur faux nom et fosse photo. Avec moi lil a utiliser le nom de Lydia Zonon. Apres m avoir pieger il vous fait chanter et vous demande payer sinon quoi il va diffuser sois photo sois video celon la facon dont vous vous etes fait piger. apres il vous donne c est coordonner afin de lui envoyer des sous sois par western union et le nom est Carmel Gayet
3 0
Le 17/08/2013 à 23:47:44
si vous croyez a la bande des tout mou ,Hollande ,Taubira ,Fabius ,Vals , etc..etc.., c'est que vous croyez encore au père Noel
dommage car cela ,leur donnerez ,un peu de crédibilité
2 0
Le 22/10/2013 à 15:41:30
Gaye carmel a essayer de m escroquer sur facebook en utilisant la photo et profil d Lydia Fermon.
Son vraie nom est Carmel Gayet c est celui la qu il envois pour que l on lui fasse des vivrement ou western union
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions justice STOP A LA CYBER CRIMINALITE - ESCROQUERIES à la Nigériane et USURPATIONS d'identité