Accueil Pétitions Pétitions justice Stop aux pratiques mafieuses de SFR

Stop aux pratiques mafieuses de SFR

Stop aux pratiques mafieuses de SFR Pétition
Plus que 327 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Ladislav KRAL
SFR

Je me permets d’attirer votre attention sur les pratiques mafieuses de la société SFR et de vous demander de soutenir ma pétition afin d’aider une vieille et malade dame de plus de 90 ans qui ne dispose que d’une petite retraite.

Voici le résumé du problème.

Le 23 juin j’étais sollicité par une vieille dame pour dépanner son téléphone fixe qui se coupait régulièrement. Cette dame a un contrat de téléphonie avec SFR par routeur. Cet appareil lui a été imposé en 2018 par un commercial de SFR sous le prétexte que son téléphone de France Télécom ne fonctionnera plus. J’ai expliqué au Service Clients le problème et le technicien a décidé de son routeur. (Elle l’a reçu le surlendemain par la poste). J’en ai profité de cette conversation pour essayer de négocier pour cette femme une réduction de tarif. Elle paie 80 € tous les deux mois pour ce forfait avec le routeur. Le technicien au téléphone m’a transféré aux Services Commercial. L’opératrice de ce service prétendait qu’il ne soit pas possible de réduire le tarif de routeur. Par contre elle et a proposé à cette personne âgée un box SFR à 12 € par mois la première année avec le tarif négociable en suite.

Naturellement, cette dame a donné son accord, cela fait tout de même une grande économie. Elle a reçu la box avec le décodeur TV quelques jours plus tard. Malheureusement, personne ne l’a pas prévenu, l’opérateur lui a attribué un autre numéro de téléphone. J’ai appelé pour elle le SAV pour signaler le problème et pour demander l’attribution de l’ancien numéro. Il faut savoir que cette dame a un appareil de surveillance branché sur son numéro de téléphone habituel. Tous ses contacts, en générale des personnes âgées comme elle, ou sa famille l’appellent sur son numéro habituel. On ne peut pas changer le numéro de téléphone à une personne de cet âge. Ce n’est pas seulement irrespectueux envers les personnes âgées mais c’est aussi de les mettre en grand difficulté.

La personne que j’ai eu au téléphone (c’était le 30 juin ou 1 juillet a promis de s’occuper de la portabilité de son ancien numéro et lui a fixé le RDV téléphonique afin de confirmer la mise en service de son ancien numéro le 8 juillet à 14 heures. Je me suis déplacé chez elle (elle habite à plus de 2 km de chez moi) pour prendre cet appel et faire les branchements nécessaires. Personne n’a appelé. A 15 heures c’est moi qui ai dû téléphoner au 1023 pour apprendre que rien n’a été fait. La personne, un monsieur, que j’ai eu au bout de fil a promis de s’occuper de ce changement. Cette promesse a été confirmée le même jour par SMS sur son téléphone portable (aussi SFR). Depuis aucune nouvelle. Le lundi 19 juillet je suis passé chez cette dame pour vérifier si la portabilité a été effectuée. Inutilement. J’ai essayé de contacter de chez elle le Service Client 1023 mais la personne qui a décroché n’entendait pas ou ne comprenait pas bien. Moi non plus, je ne la comprenais pas bien. Je suis reparti à la maison et le lendemain contacté 1023 de chez moi.

L’opérateur que j’ai eu en ligne, et à qui j’ réexpliqué tout le problème, m’a promis de s’en occuper. Il m’a demandé de ne pas raccrocher. J’ai attendu plus d’une heure avec la désagréable musique que SFR met en attente de communication. Ensuite j’ai entendu l’interlocuteur raccrocher. 1H26 de temps perdu au téléphone. Ce n’est pas tout. En me connectant sur mon adresse e-mail je me suis rendu compte que cet opérateur au lieu de régler le problème de portabilité de cette dame m’a abonné sans mon autorisation, et sans me demander à un bouquet de cinéma et prolongé mon engagement à SFR (je suis aussi client de cette société depuis une douzaine années) d’un an. (Ce problème est déjà réglé, SFR a annulé cet abonnement).

Le 21 juillet Le jours suivant j’ai essayé de joindre le Siège Sociale de SFR pour faire part de mon mécontentement. La personne qui a décroché m’a transmis au Service Client. Cette fois-ci, l’employée de SFR au bout fil m’a informé qu’il soit impossible techniquement de satisfaire la demande de portabilité de numéro sans préalablement résilier le forfait avec le routeur. Cette démarche engendrerait une coupure de plusieurs jours son téléphone La personne du service client qui a proposé ce forfait de box n’a pas du tout parlé de l’impossibilité d’attribution de l’ancien numéro, et de l’importante somme d’argent prélevée dès la souscription du contrat, et d’un délais 15 jours pour résilier le contrat.  Et pourtant, l’article L 221 – 13 du Code de la Consommation oblige le fournisseur de transmettre le contrat avec toutes les informations.

Nous avons appelé le service de résiliation qui a refusé d’annuler le ladite contrat sous prétexte que cette dame s’est engagée pour 12 mois et qu’elle ne disposait que 15 jours pour une éventuelle résiliation. Personne n’a rien dit. Je peux me poser, légitimement la question si les promesses de portabilité n’avaient pas pour but de dépasser le délai de résiliation.

Cette femme âgée avec peu de ressources se retrouve avec deux forfaits : le routeur et la box. En plus, elle s’est rendu compte que la société SFR lui a prélevé plus de 60 € sur son compte.

Le 26 juillet j’ai rédigé pour elle une lettre de résiliation pour la non observation de l’article L 221 – 13 du Code de la Consommation et l’envoyé signée par la cliente avec recommandé accusé de réception.

Le 1 août je suis partie en vacances. Je croyais que SFR sera obligé d’annuler le contrat pour la non observation du code de la consommation. Je suis rentré le 15 août soir et le lendemain je suis passé voir cette dame pour vérifier où en est son dossier SFR pour me rendre compte que rien n’est réglé. La résiliation n’a pas été effectué et SFR a encore ponctionné son compte courant. Je qualifie le comportement de cette société ignoble.

Cette dame, malade, avec des grands soucis pour son fils qui est atteint d’énième cancer métastasé n’arrive plus dormir. Ce qui se passe avec SFR a encore aggravé son état. Moi, j’ai voulu l’aider en demandant une réduction de tarif. Au lieu de la soulager financièrement SFR l’a encore enfoncé dans ses problèmes.

On parle souvent de la solidarité avec les personnes âgées ou malades. Mais les lois ne les protègent pas. J’ai dénoncé son cas avant partir en vacances à la Présidence de la République, Ministère de Justice, Ministère des Télécommunications et le Ministère de la solidarité. Je n’ai aucune réponse. Je crois que les personnes âgées n’intéressent pas nos autorités.

Je demande, par cette pétition que le contrat de box SFR soit immédiatement annulé, la cliente tout de suite entièrement remboursée de toutes les sommes prélevées et que SFR lui fasse un geste commercial conséquant (par exemple un an de son routeur et de son forfait portable gratuit). Je demande également qu’une loi interdisant ces pratiques mafieuses et lourdement sanctionnant les contrevenants soit votée dans le plus brefs délais.

Ladislav - Le 30/08/2021 à 10:05:33
Signez pour aider cette personne âgée et empêchez que ces faits se reproduisent
Joyce - Le 30/08/2021 à 10:31:30
J'ai signé