Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition
Pétition

Stop aux excès de contraventions pendant le confinement sur la commune de Langeac

Pétition : Stop aux excès de contraventions pendant le confinement sur la commune de Langeac Pétition

Stop aux excès de contraventions pendant le confinement sur la commune de Langeac

223 signatures
Auteur(s) :
Collectif citoyen de Langeac
Destinataire(s) :
Christophe Castaner (Ministre de l'Intérieur)
Gendarmerie de Langeac, Préfecture de Haute Loire
La pétition
Mises à jour

Nous, citoyen.nes de Langeac, ayant constaté sur notre commune les faits que voici :



  • Forte présence des services de police et de gendarmerie sur l’ensemble de la commune depuis l’annonce de confinement



  • Verbalisations fréquentes, et notamment :


- Un mineur d’environ 17 ans, sur la place de la Liberté
- Un promeneur en règle, attestation à l’appui, ayant simplement oublié de cocher le motif du déplacement
- Un cycliste, devant chez lui après un bref tour du pâté de maison
- ...



  • Attitude de sévérité, et notamment :


- Remarques aux habitants lorsque ceux-ci prennent l’air sur leur pas-de-porte
- Remarques aux clients de supermarché : « Nous ne considérons pas vos achats comme étant de première nécessité / pas assez nombreux pour justifier votre sortie »
- Remarques aux passants…


Souhaitons faire entendre à nos services de gendarmerie et de police les arguments suivants :


  • Logique : Le lien entre attestation en règle et contagion n’existe pas. L’on peut être malade et avoir une attestation en règle.

  • Financier : Une amende, si dissuasive soit-elle, n’impacte pas tout le monde de la même façon. Certaines personnes sont clairement mises en difficultés financières par une contravention, et particulièrement dans un contexte où une grande partie d’entre nous n’est plus en mesure de travailler.

  • Relationnel : Votre attitude nous infantilise, génère une ambiance de peur et un sentiment d’injustice dans notre citée. Or le rôle attendu des forces de police et de gendarmerie est la protection des citoyen.es, non pas l’intimidation.

  • Responsabilité individuelle : Tout laisse à penser que les habitant.es ont d’eux-même un comportement vigilant et responsable. En effet, la Haute-Loire était très peu touchée avant le confinement, et l’est toujours aujourd’hui. Pourtant, nous ressentons que les citoyen.es, déjà confinés et attentifs, sont par votre sévérité traités comme des coupables à la moindre sortie.

  • Cohérence sanitaire : Les forces de l’ordre sont les personnes les plus à même de propager une épidémie : Nous les voyons en effet procéder à ces nombreuses interpellations sans masques, ni gants, et en échangeant des documents de main à main ce qui rend caduque l’usage des gestes barrières.


Nous rappelons à cette occasion qu’une crise sanitaire ne doit pas servir de prétexte au ministère de l’intérieur afin d’engranger davantage d’argent sous la forme de contraventions.
En conséquence, nous, citoyen.es de Langeac, demandons aux autorités d’adopter une plus grande souplesse et une plus grande indulgence dans les contrôles, et plus spécialement d’examiner :



  • Le contexte : évaluation objective du risque réel généré par la personne via cette sortie du domicile (une promenade sur les quais, solitaire, ne met personne en danger)

  • L’éthique : ne pas verbaliser des personnes mineures, ou des personnes visiblement fragilisées

  • Le dialogue de confiance : Faire preuve de discernement et d’écoute auprès de la population.



Gens d’armes, protecteurs et protectrices des habitant.es ;


Nous faisons appel aujourd’hui à votre sens de l’équité et à votre professionnalisme.


S’il vous plaît, entendez la voix des Langeadois.es et faites preuve de souplesse dans l’application des directives que vous avez reçues.

Le 08/05/2020

Merci d'avoir signé la pétition "Stop aux excès de contraventions pendant le confinement sur la commune de Langeac" et merci pour vos commentaires nombreux, intéressants et concernés.

La pétition (203 signatures, 59 commentaires) a été transmise à la gendarmerie de Langeac, à la préfecture de Haute-Loire, à l'inspection générale de la gendarmerie nationale et au ministre de l'intérieur.

Enfin, en guise de "bonus", certains membres de notre collectif informel souhaitent partager avec les Langeadois une analyse de la situation très complète (et longue !) par l'écrivain Alain Damasio, interviewé par le journaliste Hervé Kempf. Voici le lien. Bonne lecture, restez vigilants !

Alain Damasio : « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille »

223 signatures
Signez avec votre email
Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
59 commentaires
Thibaut - Le 21/04/2020 à 16:39:44
Pour que la gendarmerie arrête de jouer le rôle de pervenches que l'état lui somme de faire et se comporte en adultes responsables, informés et pédagogues afin de limiter les risques de pandémie et le danger qu'elle représente envers la population.
2
Le 21/04/2020 à 21:19:05
Cette attitude agressive des forces de sécurité semble s'étaler dans tout notre pays. C'est dommage car jusqu'à présent, nous les avons applaudis comme tous nos concitoyens qui supportent la charge des services qui nous sont essentiels malgré la pandémie. Finalement qu'est-ce qu'un bien essentiel, ...qu'est-ce qu'un produit de première nécessité, ..Rien n'est précisé clairement alors heureusement que nos concitoyens fabriquent eux-même leurs masques et vont les porter, je l'espère très fortement.c'est vital
2
Françoise - Le 21/04/2020 à 16:25:59
Pour la non propagation du virus, responsabiliser les citoyens est plus efficace que punir. Arrêtez de nous infantiliser
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs