14/05/2018
Madame la Ministre,
Le projet de loi que vous avez présenté le 14 mai 2018 au Conseil des Ministres, entend, à juste titre, renforcer la lutte contre les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes.
Défenseur depuis toujours de cette noble cause, je dois cependant attirer votre attention sur les dérives et dommages collatéraux dont les hommes sont de plus en plus souvent les victimes innocentes : dénonciations calomnieuses, diffamation, plaintes auprès des instances judiciaires...trop souvent sur un simple ressenti injustifié.
Aussi nous demandons-vous, Madame la Ministre, de bien vouloir prendre connaissance de cette lettre ouverte aux femmes, lancée sous forme de pétition et recueillant déjà l'assentiment d'un nombre tout à fait respectable d'hommes, voire de femmes, de bonne foi, qui revendiquent à leur tour le droit d'être protégés contre des attaques injustes, aux conséquences souvent désastreuses pour leur honneur, leur vie familiale et leur carrière.
C'est pourquoi nous souhaitons que les textes de loi à venir stipulent clairement que le renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes - que nous dénonçons tous - ne doit pas entraîner, sur un simple ressenti pas toujours justifié, des dénonciations hasardeuses envers tout homme faisant montre d'un intérêt simplement amical envers une femme.
Persuadé que vous comprendrez le profond désarroi dans lequel se retrouvent trop souvent plongés des hommes innocents injustement dénoncés, je suis certain que vous aurez à cœur d'apporter le léger amendement aux textes que nous vous suggérons.
Avec mes remerciements anticipés, je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, mes respectueuses salutations,
Pierre BOI -
Professeur émérite en Grande Ecole
Officier des Palmes Académiques
------------------------------
Lettre ouverte à nos alter ego les Femmes
Respect réciproque Hommes Femmes
____________
- OUI, tout homme coupable de gestes incontestablement répréhensibles (de type attouchements sexuels), ou de propos absolument inacceptables (de type remarques outrageantes ou invite pressante à rapports intimes), doit être dénoncé et sanctionné.
- Mais :
- NON, un homme qui vous montre de l'intérêt, par empathie naturelle, parce qu'il est foncièrement chaleureux dans ses rapports aux autres, n'a pas à se voir reprocher un "comportement inapproprié" !
- NON, un homme qui vous complimente sur votre nouvelle coiffure, ou votre belle robe, n'est pas un insupportable dragueur qui cherche à tout prix à vous séduire ! (encore que cela ne constitue pas en soi une offense, si son discours n'est pas attentatoire à votre honneur) !
- NON, un homme qui vous donne quelques tapes amicales dans le dos pour vous réconforter si vous êtes en souffrance, morale ou physique, n'est pas en train de commettre sur vous des attouchements d'ordre sexuel ! Il vous manifeste simplement toute sa sympathie et essaye de vous faire reprendre courage, comme il le ferait avec un autre homme.
- NON, il n'y a pas en chaque homme un "porc qui sommeille", pas plus qu'il n'y a en chaque femme une "chienne provocante" ! Ces qualificatifs outranciers sont inadmissibles.
- NON, tous les hommes ne doivent donc pas être systématiquement considérés comme des violeurs en puissance !
Alors, mesdames, sachez raison garder, et évitez de vous sentir harcelées dès qu'un homme vous adresse la parole sur un ton amical, ou se montre chaleureux tout simplement parce qu'il a en lui une qualité devenue rare : une sympathie innée envers ses semblables, qu'il n'y a pas lieu de confondre avec un comportement inadéquat.
De grâce, arrêtez donc de traîner devant les tribunaux des hommes qui n'ont rien d'autre à se reprocher que d'avoir fait montre de gentillesse ou de sympathie à votre égard. Ne portez pas gravement atteinte à l'honneur d'un homme, voire à sa carrière, sur un simple ressenti, sur une mauvaise interprétation de son attitude à votre égard ! Réservez cette démarche extrême à ceux qui le méritent réellement.
En fait, en agissant ainsi vous desservez la cause que vous voulez défendre. Ne courez pas le risque d'apparaître à votre tour comme des harceleuses de la gent masculine. Ne vous livrez pas à de la diffamation gratuite, à des dénonciations calomnieuses qui pourraient par ailleurs se retourner contre vous et décrédibiliser votre action.
Permettez-moi de vous raconter une petite anecdote :
Lorsque j'étais enfant ma grand-mère me racontait l'histoire du jeune berger, Guillot, qui, pour le plaisir d'ameuter les adultes, criait "Au loup ! au loup !", alors qu'il n'y en avait point ! Les adultes, lassés par ces mensonges, finirent par ne plus prêter attention à ses cris de détresse. Et lorsque le loup vint effectivement, personne ne se déplaça pour le secourir.
Gardez l'histoire de Guillot à l'esprit, et ne criez pas "au loup !" sur un ressenti trompeur si vous voulez être prises au sérieux lorsque vous dénoncerez un vrai coupable.
Le sens profond de la justice qui est le vôtre ne doit pas vous conduire à un lynchage systématique des représentants du "sexe opposé".
Au nom même des principes que vous défendez les hommes doivent être considérés comme vos "alter ego". Ils ont droit, de votre part, au même respect que vous revendiquez pour vous-mêmes.
Alors, OUI, mille fois OUI, à l'Egalité et au respect absolu des femmes, mais cette juste revendication doit s'accompagner de sa réciproque et ne pourra aboutir qu'à la condition expresse qu'elle prenne appui sur le…
Respect réciproque Femmes-Hommes
Pierre BOI
Professeur émérite en Grande Ecole
Officier des Palmes Académiques
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.