Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions justice Soutien au Docteur Didier Poupardin
Pétition

Soutien au Docteur Didier Poupardin

Soutien au Docteur Didier Poupardin Pétition
3.116 signatures
Encore 1 884 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Comité de soutien au Docteur Didier Poupardin 31, blv de Stalingrad 94400 Vitry
Destinataire(s) :
Mr Filiberti, directeur Général de la CPAM 94, av du Gal de Gaulle, 94000 Créteil
La pétition
NOUS NE SOMMES PAS RESIGNES A RENONCER AUX SOINS NECESSAIRES !

Didier Poupardin, médecin généraliste à VITRY a été convoqué le 8 Octobre par la CPAM(1) du Val de Marne pour s’expliquer sur la répartition sur les « zones » des ordonnanciers « bizones » des médicaments qu’il prescrit pour les malades qui sont pris en charge à 100% (personnes atteintes de maladies graves « Affections de Longue Durée » ALD).

Qu’est-ce que les ordonnances bizones ? Ce sont des ordonnances spéciales divisées en deux par un trait horizontal, destinées aux malades en ALD. Au-dessus du trait, le médecin est sommé de n’inscrire que les médicaments en rapport direct avec la maladie de longue durée, qui sont seuls remboursés à 100% par la sécurité sociale. Au-dessous, il doit inscrire tous les autres médicaments dont le malade a besoin, ceux-ci ne sont pas remboursés à 100% : comme si les êtres humains n’étaient pas des individus complexes mais une simple somme de maladies et de parties de corps n’ayant rien à voir les uns avec les autres.

On reproche au Docteur Poupardin de mettre tous les médicaments dont ces malades ont besoin dans la partie remboursable à 100% et de ne pas en mettre dans cette « zone » où les malades ou leur mutuelle sont obligés d’en payer une partie. Cette action (maintenant ancienne) de rédaction des prescriptions exclusivement dans la partie haute de l’ordonnancier représente pour lui une façon de s’opposer au morcellement comptable des malades et de s’opposer aux attaques qui sont faites à l’accessibilité aux soins.

On le menace donc de le condamner à payer les sommes que les personnes malades auraient dû payer s’il avait rédigé ses ordonnances selon les normes imposées. Or ce sont les médecins-conseils qui établissent la liste des médicaments qu’ils pensent ne pas être rattachés à la maladie prise en charge à 100% !

La CPAM exige donc des médecins qu’ils fassent payer de leur poche les malades en ALD. Si les médecins n’acceptent pas, la CPAM menace de les faire payer à la place des malades qu’ils soignent !

Sur le fond : La CNAM(2) s’est appuyée sur une « Haute Autorité de Santé (HAS) », qui s’accommode de la négation de la personne humaine malade, de la réduction du corps en somme d’organes ou de fonctions et du morcellement du corps en « pathologies » dont les soins nécessaires sont transformés en marchandises à remboursement modulable.

Cette HAS(3) est devenue célèbre en déremboursement des soins .

Ce découpage virtuel du corps humain est difficilement acceptable par les médecins. Les traitements pour une affection ou la maladie elle-même ont des répercussions (effets secondaires) sur d’autres parties du corps ; une maladie non soignée peut aggraver la maladie prise en charge à 100%. En outre, se surajoute la constatation que de nombreuses personnes malades renoncent aux médicaments prescrits dans la deuxième moitié de l’ordonnance bizone parce que sans mutuelle, ils ne peuvent pas les payer.

Les ordonnanciers bizones font partie maintenant de la panoplie des moyens de pression sur les médecins, pour leur imposer des « normes » sur de multiples autres questions médicales afin de limiter les remboursements des soins nécessaires. La CNAM a même inventé pour les médecins le « CAPI » (Contrat d’Amélioration des Pratiques Individuelles) qui consiste à récompenser financièrement les médecins qui feront payer plus de leur poche les personnes malades !!

L’enjeu autour de ces « zones » est de :
3.116 signatures
Signez avec votre email
Encore 1 884 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
1.123 commentaires
Fonzy - Le 10/11/2009 à 10:31:04
Je soutiens un tel combat lorsque l'on voit les millairds mis pour un vaccin H1N1 fait à base de mercure et nocif pour l'homme.
0 0
Roland - Le 30/01/2010 à 22:28:40
solidaire contre toutes les injustices.
0 0
Philippe - Le 06/09/2010 à 20:58:23
vice président du collectif de défense de l'hôpital de Die, je soutien votre démarche
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions justice Soutien au Docteur Didier Poupardin