Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions justice Soutien au collègue taxi contre le geant Tesla apres le grave accident survenu à Paris le 11 Decembre 2021
Pétition

Soutien au collègue taxi contre le geant Tesla apres le grave accident survenu à Paris le 11 Decembre 2021

Soutien au collègue taxi contre le geant Tesla apres le grave accident survenu à Paris le 11 Decembre 2021 Pétition
14.634 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
TEAM TAXI
Destinataire(s) :
A destination de toute personne soutenant notre collègue taxi dans son combat contre Tesla
La pétition
Samedi 11 décembre, dans le 13e arrondissement de Paris, un collègue taxi âgé de 56 ans, affilié G7, conduisait sa Tesla Model 3 avec son épouse et ses enfants à bord. Le véhicule hors de contrôle a causé un dramatique accident de la route.

Dans les faits, son véhicule circulait sur la chaussée à une vitesse meurtrière qui a occasionné un mort et 19 blessés, selon le bilan provisoire du parquet de Paris.

Tout d’abord, Team Taxi se joint à l'ensemble des taxis de France pour faire part de son déchireme nt et de sa vive émotion, pour la victime, les blessés, leurs proches dans cette terrible épreuve. Nous partageons également la détresse de notre collègue Taxi et de sa famille.

Ensuite, Team Taxi s’interroge sur la notion de responsabilité. Dans notre Etat de droit, seule une réponse judiciaire permet aux Juges de l’établir en se saisissant des différents éléments d’enquête et d’expertise. L'avocat de notre collègue évoquait par voie de presse « qu'il a perdu le contrôle de son véhicule. Le véhicule s'est emballé et la pédale de frein ne répondait plus ».

Le constructeur Tesla indique, pour sa part, qu'il n'y a « pas eu de défaillance technique ». Un argument rejeté par l'avocate, car "la voiture est sous scellé'" en attente d'expe rtises judiciaires "sachant que dans les Tesla, il y a une clé USB qui enregistre toutes les données du fonctionnement du véhicule, et l'enregistrement est également mis sous scellé".

Ajouté à cela, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte mercred i 15 décembre, le conducteur a été mis en examen des chefs d' « homicide involontaire et blessures involontaires ». Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Par principe, nous témoignons notre solidarité au chauffeur, car il est inconcevable d’imaginer un chauffeur professionnel de taxi, sain d'esprit, accompagné de sa femme et de ses enfants déambuler dans les rues parisiennes à plus de 100 km/h selon un témoin. Dans une vidéo, on peut même observer des gens attablés à l'intérieur d'un restaurant sursauter au passage du véhicule avant l'accident.

Cependant, seule une enquête impartiale de la justice permettra de connaître la vérité. Cependant, nous gardons en mémoire que le constructeur Tesla est dans le viseur de l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) suite à 127 plaintes consommateurs liés à « des accélérations impromptues ». De plus, divers dysfonctionnements dont certains pouvant affecter la sécurité ont valu des campagnes de rappel de plus de 158 000 véhicules TESLA auprès du constructeur sur le territoire américain. Ou encore les plaintes de clients chinois qui indiquaient que « leur logiciel de conduite assistée pouvait provoquer des collisions » selon Pékin. Là encore, plus de 285 000 véhicules TESLA furent l’objet d’une campagne de rappel par le constructeur

C’est pourquoi, il est légitime de se questionner sur la fiabilité de la technologie embarquée , et de poser tous les scénarios sur la table, car ce terrible drame oppose deux versions des faits qui reflètent un enjeu majeur dans nos sociétés modernes, celui des limites de la technologie embarquée, et de sa relation avec l’action humaine. Les valeurs technologiques peuvent-elles prendre le pas sur les valeurs humaines ? Assurement NON !

Dans ce sens, nous exprimons notre indignation et notre colère devant la prise de parole du Ministre délégué aux transports M. Jean Baptiste Djebbari sur RMC ce mercredi 15 décembre 2021 faisant fi de toute neutralité imposée par sa fonction face à la procédure judiciaire en cours. Il explique au cours de cette interview qu'il a passé des coups de fil au DG de Tesla Europe, ce dernier lui assurant "qu’il a actu ellement 70.000 véhicules qui circulent en Europe, que c’est un des véhicules les plus vendus au monde, le Model 3 de Tesla, qu’il n’y a aucune alerte de ce type. Il dit avoir fourni toutes les données techniques à la justice, au parquet, qui mène l’enquête, et être serein sur le sujet."

Donc, en cautionnant l'absence de tout problème technique dans la perte de contrôle du véhicule sur les dires de Tesla, le Ministre reporte insidieusement la responsabilité de ce tragique accident sur le chauffeur.

Nous, chauffeurs de taxis, n'accepterons pas le sacrifice d’un collègue par le Ministre de tutelle sur l'autel des intérêts financiers de la technologie TESLA. Car chaque chauffeur aurait pu connaître pareille situation, et se retrouver seul à lutter face à une superpuissance technologique.

Nous n'oublions pas qu'il a fallu 5 ans au Ministre des transports pour répondre à son obligation, d'appliquer l'article 2 de la loi Grandguillaume qui imposait aux plateformes numériques de transmettre leurs données à l'autorité administrative. Ces décrets ont été substantiellement vidés de leur sens pour éviter aux plateformes d'être contrôlées efficacement et sanctionnées. Et voici que le couvert est remis cette foisci pour une autre transnati onale dont la parole auprès du Ministre vaut pour vérité sans la moindre vérification de donnée, juste sur un coup de fil...

Nous nous interrogeons fortement sur les motivations de Mr Djebbari, en tant que garant de l'intérêt général dans le transport. Ce discours séduit certainement les actionnaires de TESLA, mais produit une entorse grave au bon fonctionnement démocratique des institutions de ce pays.

Nous allons ainsi redonner sens au mot démocratie, c'est pourquoi nous appelons toute la famille du taxi, que tous les amoureux des valeurs républicaines qui ont porté la France à nous rejoindre à faire preuve de solidarité envers ce chauffeur dont la présomption d'innocence est un fondement absolu dans notre République, et dont la parole doit être audible sur la mise en cause technique du véhicule.

Signez et partagez ce message, qu'il éveille chez chacun de nous sa part de fierté et de dignité humaine qu'aucune force technologique, numérique, politique ou financière n'arrivera à effacer. Merci de votre attention et soutien. Restons vigilants sur la suite de cette affaire.

Ps: Nous appelons, également à soutenir financierement notre collègue sur le compte Pay Pal de ses proches (EN CLIQUANT ICI).
En attente du résultat d'enquete, nous mettons en place une cagnotte de soutien (EN CLIQUANT ICI).

Malheureusement celui-ci doit s'acquitter des loyers d'une voiture qui n'est plus en état de marche. De plus, il ne peut reprendre son activité de taxi suite à l’enquête, alors qu'il fait face à de nombreuses obligations financières.

Merci pour lui et sa famille.

Team Taxi
14.634 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
309 commentaires
Philippe - Le 29/12/2021 à 18:19:57
tesla est fautif et doit assumer ses responsabilités
15 1
Tarik - Le 29/12/2021 à 18:20:03
Soutien au collegue
11 2
Madouri - Le 29/12/2021 à 18:21:30
Tesla doit payer
10 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions justice Soutien au collègue taxi contre le geant Tesla apres le grave accident survenu à Paris le 11 Decembre 2021