Nous, citoyens de base, de droite, de gauche, sans opinion ou menfoutistes, qui partageons l’idéal républicain, ne pouvons rester indifférents face aux menaces qui pèsent sur les juges qui ne font rien d’autre que leur très difficile travail.
Les réactions d’une partie de la classe politique, et pas seulement les soutiens habituels des mis en examen, suite au jugement de première instance sur l’affaire du financement du Front National et au réquisitoire dans l’affaire visant l’ancien Président de la République et ses ex-collaborateurs.
Une Justice égale pour tous, puissants ou humbles, est l’un des piliers de la République et, par conséquent, de nos libertés fondamentales.
Les propos proférés par des élus et des personnalités contre l’institution judiciaire, ces dernières 24 heures sont, pour ce principe essentiel, extrêmement inquiétants et rencontrent un large écho dans une frange de la population aveuglée par son ignorance des principes démocratiques, dans le meilleur des cas, ou bien désireuse d’une gouvernance plus musclée, épargnant à ses potentiels dirigeants le sort commun devant la loi.
Des menaces ont été adressées, sur les réseaux sociaux à des magistrats.
Le juge François Renaud, exécuté en 1975, le juge Pierre Michel, assassiné en 1981, nous rappellent que nul n’est à l’abri. Certes, il ressort de ses affaires que les coupables étaient issus des milieux criminels. Mais, aujourd’hui, par les temps qui courent, rien ne permet d’écarter qu’un quelconque illuminé ne soit tenté par l’irréparable.
La condamnation d’un trafiquant de drogue, sur la foi d’un dossier argumenté d’éléments de preuves incontestables n’est dénoncée par personne. Pourquoi la condamnation d’un responsable politique, sur un dossier argumenté d’éléments de preuves incontestables le serait ?
Nous devons apporter un soutien sans réserve à ces magistrats visés personnellement dans l’exercice de leur activité professionnelle.
Nous demandons aux pouvoirs publics de leur apporter toutes les dispositions pour garantir leur intégrité physique et psychologique.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.