PÉTITION
A l’attention de Madame la Députée, Carole Delga,
A l’attention de Monsieur le Préfet de Région, Etienne Guyot,
A l’attention de Monsieur le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc,
En charge de la sécurité de Toulouse et sa région.
En qualité de Président du Syndic de copropriété de la Résidence Côté Golf du quartier St Simon à Toulouse et ses résidents, ainsi que tous les signataires de cette pétition se sentant concernés ou touchés directement.
J’en appelle à votre participation pour aller ensemble vers une société sereine et solidaire, où chaque citoyen honnête pourra bénéficier d’un environnement sécure en luttant contre ce qui nous pousse à agir aujourd’hui :
1) Vols récurrents de pièces automobiles sur véhicules stationnés dans les parkings en sous-sol, voire vols de véhicules eux-mêmes, ainsi qu’utilisation d’extincteurs environnants pour effacer leurs traces (ce qui réduit les mesures de sécurité disponibles),
2) Actes répétés de vandalismes sur les véhicules stationnés dans les parkings en sous-sol,
3) Dégradations quotidiennes des systèmes de porte d’accès aux parkings souterrains et casses de portes d’accès extérieures et intérieures des bâtiments,
4) Trafics de stupéfiants, avec intrusions intempestives de personnes externes aux résidences.
Nous demandons de :
1) Mettre en place des mesures de sécurité par la présence policière au moyen de rondes régulières et fréquentes de nuit comme de jour,
2) Augmenter les effectifs de police pour honorer la présence policière et limiter les actes de vandalismes,
3) Que les autorités qui délivrent les permis de construction, anticipent le futur de leurs décisions en prévoyant de vraies mesures de sécurité dans les quartiers concernés et en ayant la capacité de les assumer,
4) Que les constructeurs immobiliers participent activement et automatiquement dès le départ du projet, à la sécurité des futurs habitants par la qualité des accès de ses constructions et la vidéo surveillance ou tout autre mesure jugée efficace tout d’abord et ensuite en participant au budget de sécurisation de la mairie pour les rues et quartiers impactés par leurs projets.
L’article 2 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme stipule que les pouvoirs publics ont une obligation de moyens dans leur mission de sécurité, pour rappel et comme vous le savez, la diminution des moyens a été la règle ces dernières années.
Nous nous devons d’offrir la sécurité et la sérénité à tous les honnêtes citoyens qui sont réduits à faire comme ils peuvent le rôle de la police par leurs propres moyens, ce qui inclut des risques non négligeables pour leur sécurité, mais qu’ils prennent malgré tout par solidarité.
Le manque d’effectifs de gardiens de la paix rompt totalement le dialogue entre eux et les habitants placés sous leur juridiction, conduisant à la perte de confiance totale dans le système. Nous avons besoin de retrouver une confiance mutuelle et d’avancer, Politiques, Services d’Ordre et Citoyens, ensemble.
Nous vous demandons d’entendre chacune de nos voix qui demande de façon légitime à être entendues, prises en compte et que des solutions concrètes soient mises en place en conséquence.
Le premier pas, commence par montrer à vos citoyens électeurs et contribuables que l’outil démocratique fonctionne, que la gestion jusqu’à alors des services concernés a été une série d’erreurs, mais que bien heureusement, les erreurs permettent d’apprendre et d’avancer, il nous faut changer de direction et se donner les moyens d’assurer la sécurité de tous. Le budget des services publics ne doit pas être oublié et nécessite d’être adapté pour obtenir la qualité qu’on attend d’un pays comme le nôtre.
Nous ne cherchons pas un coupable de cette déchéance des services publics, nous cherchons des solutions et pour cela, vos concitoyens vous demandent votre aide et votre engagement à ses côtés.
Agissez avec nous !
Cette pétition montre l’engagement civique des toulousains et sa région, cet élan de civisme mérite une attention à sa mesure, par des actions concrètes, qui sont possibles de par vos fonctions et responsabilités.
Défendez nos demandes auprès des autorités supérieures pour avoir les moyens de changer les choses avec nous, au nom de vos électeurs et concitoyens.
Si nous ne pouvons pas compter sur vous, alors ce serait admettre que l’écoute de vos concitoyens n’est plus primordiale et que l’outil démocratique est par conséquent mort.
Nom du porte-parole ou du pétitionnaire principal : Monsieur LEMAIRE Judikaël