Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions justice Scandale des affaires classées : les victimes de violences sexuelles méritent une enquête
Pétition

Scandale des affaires classées : les victimes de violences sexuelles méritent une enquête

Scandale des affaires classées : les victimes de violences sexuelles méritent une enquête Pétition
18.726 signatures
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Femmes violentées de France
Destinataire(s) :
Eric Dupond-Moretti (garde des Sceaux, Ministre de la Justice )
La pétition
C'est terrifiant de voir à quelle point notre système judiciaire nous méprise... 

On a pu découvrir ce week-end dans le JDD, qu'une consigne circule depuis mai 2021 dans les couloirs de nos postes de police et de gendarmerie, celle "d'apurer les stocks de procédures non traitées".

En bref, on demande de classer rapidement une majorité des affaires sans trop se casser la tête car on manque de moyens humains et financiers et/ou de temps...

Cela ferait presque rire de nervosité tant l'absurdité de la situation est révoltante !
Il faut savoir qu'en temps normal, déjà presque 7 plaintes sur 10 pour viol ou agression sexuelles ne donnent rien.

Et là on demande à ceux qui sont censés nous défendre, nous protéger, nous donner justice, de se débarrasser des plaintes le plus promptement possible, et ce, sans distinction de motifs !

Aujourd'hui des milliers de femmes, qui avait déjà dû surmonter la honte et la peur du dépôt de plainte, ne sont pas considérées et prises en charge sérieusement... Elles vivront toute leur vie avec la douleur de ce qu'elles ont subit et avec le sentiment de ne pas avoir été défendues comme elles le méritent ! 

Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes a réagit par ces mots, et je suis totalement en accord avec cela : 

« Nous rappelons qu’il a été reproché aux femmes victimes de s’exprimer sur les réseaux sociaux ou dans les médias plutôt que de porter plainte. (…) Il n’est pas acceptable que tout ou partie de ces plaintes ait été destiné à la poubelle. Si tel était le cas, cela relèverait d’une hypocrisie insupportable de la part de nos institutions et serait extrêmement préjudiciable à la confiance si fragile qu’ont les victimes de violences sexistes et sexuelles aujourd’hui vis-à-vis de notre système judiciaire. »

« Il y a deux fois plus de plaintes, mais il n’y a pas deux fois plus de personnes pour enquêter. Je suis sûre qu’il y a des plaintes pour violences sexuelles qui ont été classées. On avait prévenu : #MeToo n’est pas un effet de mode, ça continue, ça augmente tous les ans. C’est un événement majeur pour les femmes, il faut une réponse institutionnelle à la hauteur. Il y a un nombre incroyable d’affaires qui n’aboutissent pas. Les preuves et les aveux existent dans plein d’affaires classées sans suite si on prend le temps d’aller les chercher. »



Pour être sincère, j'ai envie de pleurer depuis que j'ai eu connaissance de cette consigne... Je me sens lésée et j'ai mal d'être française. 
J'ai mal de me dire qu'aucune personne, pas même celles qui sont payées pour nous défendre, ne chercheront à aider les femmes violentées.

Ne laissons pas cela se produire sans réagir ! Révoltons-nous, c'est une problématique plus que cruciale, elle est vitale ! 

M. Dupont-Moretti, rendez-nous dans la justice, la vraie ! 
18.726 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
89 commentaires
Yves - Le 11/11/2022 à 12:17:05
La justice de notre pays est complètement pourrie. Elle défend les voyous crapules et autres délinquants contre les honnêtes gens. Elle se moque des victimes. Et cela avec la bénédiction du locataire de l’Élysée qui en près de 6 ans n'a rien fait de probant pour améliorer les choses.
42 5
Jean-benoist - Le 11/11/2022 à 12:18:05
Pour un ministère de La Justice qui fasse son travail, qu’il soit juste et efficace!!
33 0
Mireille-maryse - Le 11/11/2022 à 12:28:57
de quoi ???? demandez à Moretti d'AGIR ?,,,,,,,,,,,MAIS DE QUI SE MOQUE t-on ??????????? SONT TOUS PLUS POURRIS LES UNS QUE LES AUTRES ....a vomir ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii
29 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions justice Scandale des affaires classées : les victimes de violences sexuelles méritent une enquête