Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions justice Sanctions des magistrats en cas d'erreurs de jugement
Pétition

Sanctions des magistrats en cas d'erreurs de jugement

Sanctions des magistrats en cas d'erreurs de jugement Pétition
11.592 signatures
Encore 8 415 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Euloge BONROU
Destinataire(s) :
Ministère de la justice, Assemblée Nationale, Sénat, Présidence de la République
La pétition
Mise à jour
Pétition pour la Responsabilité des Magistrats dans le Prononcé des Jugements

Nous, citoyens et citoyennes, estimons qu'il est impératif de garantir l'intégrité et la responsabilité au sein de notre système judiciaire. Les erreurs judiciaires, qu'elles soient le résultat d'une négligence ou d'un manque de discernement, engendrent des conséquences désastreuses pour les individus concernés et leurs familles.

Les magistrats, en tant que garants de la justice, ont la lourde responsabilité de prendre des décisions qui affectent profondément la vie des citoyens. Malheureusement, de nombreux cas témoignent d'erreurs de jugement ayant conduit à des atteintes graves à la liberté, à la perte de biens, et à des placements d'enfants injustifiés, provoquant des souffrances incommensurables.

Nous demandons :

1. La mise en place de sanctions pour les magistrats dont les erreurs de jugement causent des préjudices graves aux citoyens, afin d'assurer qu'ils agissent avec diligence et responsabilité.

2. Un mécanisme de révision des décisions judiciaires, permettant aux victimes d'erreurs judiciaires de contester ces décisions dans un cadre approprié et sécurisé.

3. Des formations continues pour les magistrats, leur permettant de rester informés des évolutions législatives et des meilleures pratiques en matière de justice, afin de réduire le risque d'erreurs.

Il est essentiel que notre système judiciaire soit non seulement juste, mais aussi perçu comme tel par la population. Les citoyens doivent pouvoir faire confiance à la justice, sans craindre d'être victimes d'erreurs qui pourraient bouleverser leur existence.

Les policiers, les gendarmes, le corps médical, sont bien sanctionnés en cas d'erreurs commises dans l'exercice de leur fonction ? Alors pourquoi pas les magistrats ?

Nous appelons tous les citoyens à se joindre à nous pour demander une réforme qui garantisse la responsabilité des magistrats et la protection des droits fondamentaux de chacun. Signons cette pétition pour un système judiciaire plus juste et responsable.
11.592 signatures
Signez avec votre email
Encore 8 415 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
85 commentaires
Françoise - Le 25/06/2025 à 16:39:11
Oui pourquoi ne sont-ils pas sanctionnés pour leurs « erreurs » qui sanctionnent encore et toujours les victimes plus que les agresseurs?
Ils ont fait des choix qu’ils les assument comme n’importe quel justiciable!!
Stop à la justice politicarde qui n’est plus objective.
29 0
Maryvonne - Le 25/06/2025 à 17:37:28
Oui!
D'autant plus que ces magistrats rendent la Justice au nom du Peuple Français!
Et bien pou moi, les sentences actuellement, sont totalement rendues incompréhensibles, hors sol et un second drame pour les familles de ( et/ou ) victimes!!!!
25 0
Liliane - Le 25/06/2025 à 16:45:53
Tout à fait d'accord !
TROP de LAXISME DE LEUR PART..
25 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions justice Sanctions des magistrats en cas d'erreurs de jugement