Personnage très controversé au sein même de sa communauté catholique pour différentes raisons qui ne sont pas ici l’objet de cette pétition, Monseigneur Aillet doit assumer ses positions médiatiques et comportementales vis-à-vis d’une affaire présumée de pédophilie en cours au sein de son ministère.
Nous ne parlerons pas ni de la victime, ni du prêtre mis en examen, non par indifférence ou manque de compassion, mais une instruction est en cours...
Néanmoins, dans cette période où l’église, depuis son sommet, tente enfin une opération « transparence » et une tolérance « zéro » , selon les propres directives du Pape François, il est inadmissible que Monseigneur Aillet, tout comme d’autres évêques de France, soit encore en poste, tant sur le plan judiciaire, ecclésiastique que moral.
Il y a dans cette affaire précise, in fine la justice rendue, que deux positions : ce prêtre est coupable des faits reprochés, ce prêtre est innocent.
Dans la première proposition de cette alternative, Monseigneur Aillet est donc coupable de non-dénonciation sur un plan juridique et doit être mis en examen. Il est d’ailleurs surprenant que le procureur n’ait pas mis en route la procédure. Il semble évident, que sur un plan ecclésiastique et moral, sa hiérarchie doit le suspendre immédiatement de ses fonction en attendant le prononcé, pour le moins. On pourrait aussi souhaiter que Monseigneur Aillet prenne la mesure de ses actes et démissionne pour le plus, mais cela semble étrangé à la morale du personnage.
Dans la seconde proposition, Monseigneur Aillet, sur le plan ecclésiastique et moral, a trahi et déformé le secret de la confession, a jeté en pâture médiatique le prêtre qu’il est censé protéger pour mieux essayer de se couvrir, a manqué cruellement de discernement, a transgressé toutes les règles de solidarité humaine et de présomption d’innocence, et a bafoué en l’année 2016 de la miséricorde tous les préceptes de l’église catholique. D’un point de vue juridique, cela s’appelle aussi de la diffamation.
Par cette pétition, il est demandé la révocation de Monseigneur Alliet de son ministère.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.