59 527 378 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Justice

Signez la pétition

Déjà 35.892 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour que la responsabilité des chauffards ne soit plus minimisée

Pour que la responsabilité des chauffards ne soit plus minimisée

Auteur : Coralie Tcom

Créé le 29/10/2013  

Mise à jour de la pétition

À l'attention : Monsieur le Président de la République

Nous connaissons tous les risques de l'alcool et de la vitesse.


Lorsqu'une personne prend volontairement la décision de conduire en méprisant les risques, cela ne doit plus être qualifié d'homicide involontaire.


Cette qualification minimise la responsabilité du chauffard et a pour conséquence un verdict qui soulage le chauffard devant la famille des victimes.


Notre famille a vu ce chauffard repartir du tribunal avec le sourire malgré les 4 homicides (Thérèse 45 ans et ses deux filles, Cyrielle 16 ans et Océane 14 ans, Marion 6 ans) et la cinquième personne blessée gravement (Coralie, Maman de Marion). Sa volonté manifeste de ne pas respecter les règles de base a pourtant été prouvée. Personne d'autre ne doit connaître cette injustice. Puisque nous connaissons tous les dangers, lorsqu'un chauffard ayant absorbé de l'alcool décide volontairement de conduire, il décide également volontairement de mettre sa vie et celle d'autrui en danger, voire de donner la mort. Les conséquences ne peuvent alors être considérées comme involontaires.


Et les termes de justice "homicide involontaire" doivent être requalifiés en "homicide volontaire". Nous avons, en collaboration avec l'Association "Charlotte-Mathieu-Adam", engagé le combat pour la criminalisation des comportements routiers qui relèvent de violences volontaires et d'une véritable barbarie routière.


Conduire sans permis, après avoir consommé de l'alcool, sous l'emprise de produits stupéfiants ou en violant délibérément les règles élémentaires de prudence et de sécurité et donner ainsi la mort, ne doit plus être considéré comme involontaire mais volontaire. Non plus délictuel, mais criminel.


Il est temps que cette folie cesse et que le législateur prenne enfin la pleine mesure de ses responsabilités : c'est le sens de notre action, pour nos enfants. MOBILISONS-NOUS et SIGNONS MASSIVEMENT CETTE PÉTITION NATIONALE. Pour Thérèse, Cyrielle, Océane et Marion. Pour Charlotte, Mathieu, Adam, Noémie, Emma, Sarah, Déborah, Steven et tous ces anges arrachés à la vie…