Accueil Pétitions Pétitions justice Pour le respect des lois et règlements pour une bonne planification budgétaire au Cameroun

Pour le respect des lois et règlements pour une bonne planification budgétaire au Cameroun Pétition
Encore 74 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
CRADEC
Tous les camerounais

(L'anglais suit)

PÉTITION CITOYENNE

« Je signe cette pétition pour protester contre le non-respect des lois et la manipulation des institutions de la république »

06 juillet 2022

Le Parlement camerounais a convoqué le 5 juillet 2022 le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2022 en sessions plénières successives à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Le DOB est encadré par la loi portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques. Sa session 2022 portait sur l’examen au fond du cadrage budgétaire à moyen terme 2023-2025.

Les travaux de l’Assemblée nationale, présidés par le Très Honorable CAVAYE Yeguie Djibril, ont toutefois été bloqués pendant plus d'une heure par une dizaine de députés de l’opposition (PCRN, SDF, UMS, etc…), lesquels ont soulevé une motion, relative au non-respect de la date légale du 1er juillet au plus tard ; date de transmission des documents de cadrage à moyen terme, accompagnés d’un rapport sur la situation macroéconomique et d’un rapport sur l’exécution du budget de l’année en cours. Indignés, les honorables députés ont demandé le report du DOB afin de leur permettre de prendre connaissance des documents. Les honorables constatent et contrairement au le règlement de l’assemblée nationale, que la Commission des finances n’a non plus examiné au préalable les documents. Considérant que les documents que les documents leur étant transmis une (1) heure avant l’ouverture programmée des travaux, les membres de l’Assemblée nationale ont refusé de prendre la responsabilité sur une orientation budgétaire dont ils n’ont pas eu le temps de prendre connaissance. Cette motion supportée par une dizaine de députés a conduit à une suspension et report des travaux quelques heures après.

Après trois (3) heures de suspension et consultations, la parole est donnée au Ministre des Finances, lequel va présenter un exposé sur l’orientation budgétaire à moyen terme, en l’absence des députés de l’opposition. Le président de l’Assemblée nationale va clore la plénière SANS QU’IL N’Y AIT EU UN QUELCONQUE DÉBAT, sous l’acclamation des députés de la majorité présidentielle.

Le peuple découvrira peut-être pendant la période de cadrage budgétaire (2023-2025), des conséquences que personne n'aura eu le temps de mesurer.

En guise de protestation et de désolidarisation des telles pratiques JE SIGNE !

Et interpelle le gouvernement et le parti au pouvoir au respect des lois et règlements pour une bonne planification budgétaire

CIVIC PETITION

"I sign this petition to protest against the disrespect of laws and the manipulation of the institutions of the republic"

06 July 2022

The Cameroonian Parliament convened the 2022 Budget Orientation Debate (BOD) on 5 July 2022 in successive plenary sessions of the National Assembly and the Senate. The BOD is governed by the law on the financial regime of the State and other public entities. Its 2022 session focused on the substantive examination of the 2023-2025 medium-term budgetary framework.

The proceedings of the National Assembly, chaired by the Right Honourable CAVAYE Yeguie Djibril, were however blocked for more than an hour by a dozen opposition MPs (PCRN, SDF, UMS, etc...), who raised a motion, relating to the non-respect of the legal date of July 1st at the latest; date of transmission of the medium term framework documents, accompanied by a report on the macroeconomic situation and a report on the execution of the budget of the current year. Indignant, the honourable members requested the postponement of the BOD in order to allow them to read the documents. The honourable members noted that, contrary to the rules of the National Assembly, the Finance Committee had not examined the documents beforehand. Considering that the documents were sent to them one (1) hour before the scheduled opening of the proceedings, the members of the National Assembly refused to take responsibility for a budgetary orientation of which they did not have time to become aware. This motion supported by a dozen deputies led to a suspension and postponement of the proceedings a few hours later.

After three (3) hours of suspension and consultations, the floor was given to the Minister of Finance, who made a presentation on the medium-term budgetary orientation, in the absence of the opposition members. The President of the National Assembly closed the plenary session WITHOUT ANY DEBATE, to the acclamation of the members of the presidential majority.

The people will perhaps discover during the budget period (2023-2025), consequences that nobody will have had time to measure.

In protest and disassociation from such practices, I SIGN !

And calls on the government and the ruling party to respect the laws and regulations for good budget planning.

Photo profil auteur
Daniel - Le 14/08/2022 à 09:47:37
Pour le respect de nos lois et l'application dissuasive et exemplaire des crimes, délinquance, et infraction graves, expatrier définivement les étrangers.
Elisabeth - Le 18/07/2022 à 23:35:05
Que le gouvernement actuel devrait cesser de tromper le peuple! il doit passer à l'application des textes que les élus adoptent. Nous vivons des moments très difficile ; alors les 03 pouvoirs gagneraient à écouter les avis que la population donne.
Christine - Le 23/07/2022 à 11:28:26
Le manque de respect des lois démocratiques
est le problème le plus destruxcteur pour le monde entier, et notre dernière réforme de la Justice n'a rien fait pour que çà change