Accueil Pétitions Pétitions justice Respect des lois pour les personnes incarcérées

Respect des lois pour les personnes incarcérées

Respect des lois pour les personnes incarcérées Pétition
Plus que 373 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Mademoiselle Toualit Laura
Ministre de la justice
Mise à jour
Un ami à moi est incarcéré à la maison centrale de Moulins – Yzeure. Il est actuellement en grève de la faim depuis plus d'un mois en raison des abus de pouvoir, de harcèlement et de vol des directeurs de cette maison centrale.

En premier lieu, lors de son transfert dans dans cet établissement, mon ami transportait avec lui le nombre de 53 cartons et on ne lui en a remis seulement 49. Il y a donc un constat de 4 cartons disparus à la date du 15 avril 2015. Il était resté jusqu'à octobre 2015 sans l'intégralité de ces affaires autorisées. Il aura fallut l'intervention du chef de la sécurité pour mettre fin à cette situation mais au bout de 6 mois la directrice s'était engagée moralement en 2017 à effectuer un remboursement de toutes ces affaires disparues. Mais, à ce jour, il n'y a aucun remboursement de fait, ni même une démarche pour qu'il soit effectué. Le directeur lui, malgré les bordereaux de réception, refuse de reconnaître les vols et bloque les démarches.

Ensuite, la directrice refuse de prendre en compte ces courriers car il n'a aucune réponses des écrits en interne. En plus de cela, il en envoie en recommandé avec accusé de réception. Les accusés de réception prouve que les courriers sont arrivés mais aucune réponse. En ce qui concerne les courriers en interne, les autres détenus reçoivent des accusés de réception mais pas lui.

Mon ami dispose d'une double nationalité soit française et portugaise. Il a fait, une demande de transfert pour raison de rapprochement familiale en France. Il n'a reçu à ce jour aucune trace écrite, donc, aucune preuve de cette demande. Depuis trois ans, mon ami n'a pas de CPIP (conseiller d'insertion et de probation) ce qui est à mes yeux anormal en vu du suivi de réinsertion qu'un détenu doit avoir pour que sa sortie de prison se passe au mieux. Il ne peut pas se faire soigner par le dentiste ou même refaire sa paire de lunette car il n'a pas de CMU, ce genre de document passant par sa CPIP. Pour terminer, il écrit tous les mois un courrier pour récupérer l'argent sur son pécule des parties civiles. De faux documents ayant déjà été établis, mon ami n'a plus confiance et veut avoir la certitude que si un document arrive à la maison centrale, un nouveau faux document ne serait pas établit indiquant qu'il refuse de payer ses parties civiles, sachant qu'il possède les preuves que toute celles-ci on été réglés et que la comptabilité ne lui rend pas son argent automatiquement.

Madame, mon ami est une personne calme au sein de la maison centrale. Je vous pris, madame, de bien consulter ci-joint le dernier rapport établit par les surveillants pénitentiaire qui le prouve. Il ne cause aucun trouble au sein la maison centrale. De plus, le comportement des responsables de cet établissement ne respectent pas les lois françaises. Après vous avoir établit les fait, nous sommes les premiers à vouloir justice, réparations. Mais lorsque les personnes sont incarcérées ? Qui répare les illégalités ? Qui fait justice ? Qu'en est-t-il de la réinsertion du détenu ? Le détenu ressort cassé de toutes ces épreuves qu'il subit en détention. Il est humilié, traumatisé, il ne croit plus en la justice.

Je vous pris de bien vouloir réparer toutes les injustices commises dans milieu carcéral et tout en commençant par celle-ci, pour que nos lois soit respectées quelque soit la situation. Je vous pris de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour l'humanité, la réinsertion et la mise en oeuvre pour que l'incarcération soit supportable. Oui la personne paye une dette envers la société. Mais le but est de les aiguiller vers le droit chemin, pas de les tuer, ni de les encourager inconsciemment vers la délinquance.

- Mise à jour de la pétition -
Sylvie - Le 08/10/2018 à 01:32:12
Ni loi ni respect j ai perdu mon fils dans le milieu carcérale en 2013.Je n est pas put récupérer ses effet personnel qui me tenir à coeur certainement distribuée à d autre détenu.
Elise - Le 11/10/2018 à 19:19:55
Force à Polo le chauve