Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions justice Pour la réouverture de l'enquête sur le mort du gendarme Christian Jambert
Pétition

Pour la réouverture de l'enquête sur le mort du gendarme Christian Jambert

Pour la réouverture de l'enquête sur le mort du gendarme Christian Jambert Pétition
93 signatures
Encore 7 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Amandine, citoyenne française
Destinataire(s) :
Président de la République, Ministre de la Justice
La pétition

Le gendarme Christian Jambert avait été retrouvé mort chez lui le 4 aout 1997 à Auxerre. En quelques heures, la justice a conclu au suicide, sans véritable enquête digne de ce nom. Une autopsie, réclamée par ses enfants, a conclu que la thèse du suicide était incompatible avec les constations balistiques : 2 balles, chacune létale, ont été retrouvées dans son crâne.


Cet enquêteur hors-pair a été le premier à prendre au sérieux la série de disparition de jeunes filles handicapées de la DDASS dans l'Yonne dans les années 70 jusqu’au début des années 90. Dans la plus grande indifférence du parquet, il avait identifié le tueur en série, violeur et pédocriminel Émile Louis. Jambert dérangeait parce qu'il refusait d'abandonner les jeunes filles handicapées de la DDASS violées et assassinées.


La mort de Jambert intervient deux jours avant son audition comme témoin principal dans l'affaire Émile Louis. En 2004, le procès aux Assises d'Émile Louis s'ouvre, sans le gendarme Jambert, témoin principal des parties civiles. Au moment de sa mort, Christian Jambert enquêtait également sur d'autres affaires sensibles.


Le gendarme Christian Jambert a été assassiné et nous souhaitons que tous les moyens soient mis en oeuvre pour la recherche de la vérité et que justice soit faite. Sinon, la justice française n'est pas à la hauteur de Christian Jambert.


Nous signataires de cette pétition refusons l'indifférence et le silence qui entoure le non-lieu autour de la mort de Jambert. En tant que citoyens et citoyennes français-es pour qui le mot justice a un sens, nous exigeons :


- la réouverture de l'enquête judiciaire sur la mort du gendarme Christian Jambert


- le dépaysement étant essentiel dans ce dossier, cette enquête doit être confiée au pôle cold-case de Nanterre


Cette pétition vise aussi à honorer Christian Jambert qui avait la justice chevillée au corps ainsi qu'aux personnes qui se sont battues pour que la vérité éclate notamment Pierre Monnoir, Maitre Corinne Herrmann et Maitre Didier Seban.


Nous pensons aux victimes d'Émile Louis : Christine Marlot, Jacqueline Weis, Chantal Gras, Madeleine Dejust, Bernadette Lemoine, Françoise Lemoine, Martine Renault ; et des survivantes du tortionnaire Claude Dunand : Mickaella et Huguette.

93 signatures
Signez avec votre email
Encore 7 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
13 commentaires
Jean-luc - Le 03/12/2023 à 10:13:32
si un cas mérite d être élucidé c est bien celui d un gendarme impliqué dans le resolution d affaires criminelles, d autant plus qu il aura fallu pas moins de 3 expertises qui se contredisent pour aboutir à un non lieu se basant sur des probabilités alors qu il manque un bon nombre de morceau du crâne… bizarre?
2 0
Cyril - Le 22/12/2023 à 23:29:20
Cette affaire me semble ressembler à un véritable fiasco... En refusant de réouvrir ce dossier, on donne vraiment un mauvais signal à notre institution... Car comment sinon penser que l'on oeuvre vraiment pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans notre pays ? On voit bien là encore un décalage entre les discours politiques et la réalité... La société inclusive, c'est vraiment l'affaire de tous, y compris pour les personnes en situation de handicap et de vulnérabilité...
1 0
Sachh - Le 19/12/2023 à 21:14:12
De toute évidence je signe ! Que ce Monsieur repose en paix !
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions justice Pour la réouverture de l'enquête sur le mort du gendarme Christian Jambert