Accueil Pétitions Pétitions justice Renouvellement du permis de conduire tous les 10 ans

Renouvellement du permis de conduire tous les 10 ans

Renouvellement du permis de conduire tous les 10 ans Pétition
Encore 57 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Patrick Peuchot
Mr Claude Guéant, Ministre de l'Interieur

Monsieur le Ministre,

Les accidents de la route sont un mal important de notre société. Pour modifier et améliorer le comportement des automobilistes et des motards, la répression a des effets souvent positifs mais n'a de sens que si elle est accompagnée de mesures préventives et éducatives. La France est un des rares pays du monde qui délivre un permis de conduire valable à vie.

Pourtant il nous parait important de pouvoir vérifier plusieurs fois dans la vie d'un conducteur si sa santé, ses réflexes et sa vision sont toujours compatibles avec la conduite d'un véhicule automobile. De même, il nous semble utile de s'assurer que les modifications du code de la route sont bien prises en compte. C'est pourquoi nous demandons que le permis de conduire ne soit accordé que pour une période de 10 ans et renouvelable pour une période identique après un test de connaissance des évolutions de la législation du permis de conduire et la production d'un certificat médical.

Comme pour le passeport ou la carte d'identité nationale, qui sont délivrés pour une période limitée et renouvelables sur des critères raisonnables, le permis de conduire devrait faire l'objet d'une revalidation décennale, comprise non comme une charge administrative mais comme une disposition importante de prévention de comportements dangereux au volant . En vous remerciant de l'attention que vous porterez à notre demande.

Le 28/07/2011 à 13:43:50
Êtes vous sur que cela améliorera le comportement ?
Avant de vouloir modifier cet état de fait, commencé par améliorer les conditions sur les routes.
Diminuer les camions sur les route, obliger les chauffeurs étrangers à appliquer les lois française.
Faire que nos policiers ne soit plus utiliser pour faire du PV avec les radars mobiles, mais de servir vraiment la sécurité en contrôlant les temps de conduite de ces mêmes chauffeur étrangers, les distance de sécurité, l'état de leur véhicule.
Grâce à des lois, la France a crée le permis à point, a renforcé les épreuves pour le passage du permis.
Depuis, on est le pays d'Europe ou il y a le plus de personnes conduisant sans permis, et avec comme corolaire sans assurance.
Donc avant toutes choses, plutôt que d'en rajouter, faire en sorte que ce qui existe, soit appliqué.
Le 14/08/2011 à 21:54:07
mais bien sur et puis quoi encore ? des jeunes roules sans^permis car c'est trop cher et il faudrait tous les 5 ans filé notre fric aux autos école non merci
Le 03/08/2011 à 23:13:01
Je vous rejoins Jean Pierre, cela fait 45 ans que j'ai mon permis et je roule toujours avec mon bonus, pas d'accident responsable.Je trouverais vraiment anormal d'avoir à passer de nouveau le permis et je suppose que cette démarche serait encore à notre charge.
Que l'on commence à faire cette éducation à l'école, ce serait plus bénéfique au futur conducteur, des notions à apprendre lorsque l'on est jeune.
Il est vrai que des axes routiers sont utilisés par un nombre bien trop importants d'énormes camions qui roulent vite. On devrait obliger tous ces poids lourds à emprunter les autoroutes (en leur laissant leur propre couloir de circulation.
On devrait aussi favoriser les transports ferroviaires plutôt que les transports routiers pour éviter les accidents graves contre les petits automobilistes.
Je suis contre cette pétition pour ces raisons.