Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Patrick Peuchot
Mr Claude Guéant, Ministre de l'Interieur

Monsieur le Ministre,

Les accidents de la route sont un mal important de notre société. Pour modifier et améliorer le comportement des automobilistes et des motards, la répression a des effets souvent positifs mais n'a de sens que si elle est accompagnée de mesures préventives et éducatives. La France est un des rares pays du monde qui délivre un permis de conduire valable à vie.

Pourtant il nous parait important de pouvoir vérifier plusieurs fois dans la vie d'un conducteur si sa santé, ses réflexes et sa vision sont toujours compatibles avec la conduite d'un véhicule automobile. De même, il nous semble utile de s'assurer que les modifications du code de la route sont bien prises en compte. C'est pourquoi nous demandons que le permis de conduire ne soit accordé que pour une période de 10 ans et renouvelable pour une période identique après un test de connaissance des évolutions de la législation du permis de conduire et la production d'un certificat médical.

Comme pour le passeport ou la carte d'identité nationale, qui sont délivrés pour une période limitée et renouvelables sur des critères raisonnables, le permis de conduire devrait faire l'objet d'une revalidation décennale, comprise non comme une charge administrative mais comme une disposition importante de prévention de comportements dangereux au volant . En vous remerciant de l'attention que vous porterez à notre demande.

Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis
Francoise - Le 11/08/2011 à 09:18:18
Cette disposition est indispensable ; un test tous les 5 ans serait même mieux ! voir comment cela se passe aux USA !
Blandine - Le 11/08/2011 à 11:00:41
à partir de 55 ans ! surtout je precise.
Laurence - Le 08/10/2011 à 10:12:10
De nombreux accidents seraient évités