Accueil Pétitions Pétitions justice Renforçons les mesures pour retrouver les personnes disparues en France !

Renforçons les mesures pour retrouver les personnes disparues en France !

Renforçons les mesures pour retrouver les personnes disparues en France ! Pétition
Encore 5 162 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Une maman qui à peur pour ses enfants
Eric Dupond-Moretti (garde des Sceaux, Ministre de la Justice )
Gérald Darmanin (Ministre de l'Intérieur et des Outres-mer)

Aujourd’hui c’est la journée mondiale des personnes disparues.

Chaque année en France, un nombre alarmant de personnes, enfants ou adultes, disparaissent, laissant derrière elles des familles dévastées et angoissées quant à leur sort.

Ce sont 49 000 enfants qui disparaissent chaque année dont 11 000 qui restent introuvables…

C’est l’équivalent de 5 disparitions par heure.

Lucas, Sharazed, Habib, Marion... Tant de prénoms et de visages d’enfants disparus tragiquement dont les parents espèrent chaque jour le retour pour réentendre leur voix et les serrer à nouveau dans leurs bras.

Certaines histoires reçoivent une couverture médiatique qui accélère leur résolution, mais de nombreuses autres restent malheureusement sans réponse créant un vide insoutenable dans la vie des proches.

Face à cette situation, nous devons agir pour mettre fin à cela.

Chaque année, le fichier des personnes disparues en France s'allonge de 70 000 noms, dont 10 000 sont classés comme des disparitions préoccupantes.

C'est pourquoi nous lançons un appel aux autorités françaises pour prendre des mesures concrètes et efficaces afin de protéger nos proches et de mettre en place des procédures améliorées pour retrouver rapidement les personnes disparues.

Il faut premièrement renforcer les ressources afin d’améliorer la coordination des recherches. C'est-à-dire, allouer des ressources supplémentaires et du personnel qualifié pour mener des enquêtes approfondies sur les disparitions de personnes, garantissant ainsi des réponses rapides et efficaces.

Il faut mettre en place des bases de données améliorées interconnectées et des systèmes de communication efficaces entre les différents services de sécurité et de maintien de l'ordre à travers le pays pour améliorer la coordination dans les enquêtes de disparition.

Il faut également lancer régulièrement des campagnes de sensibilisation pour rappeler au public l'importance de signaler toute information pertinente concernant les cas de disparition de personnes. Mais également pour montrer les visages de ces personnes disparues car elles sont très vite oubliées après quelques années alors que ces enfants sont peut-être là autour de nous.

Enfin, il faut mettre en place des programmes de soutien psychologique et émotionnel pour les familles des personnes disparues, afin de les aider à traverser cette période difficile.

Nous ne pouvons plus ignorer le fait que des milliers de personnes dont des enfants disparaissent chaque année sans laisser de traces. Il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer leur sécurité et leur bien-être.

En signant cette pétition, vous affirmez votre engagement envers la cause des personnes disparues et demandez aux autorités d'agir de manière décisive pour résoudre ce problème urgent.

Ensemble, agissons pour protéger nos proches et pour que les personnes disparues ne soient plus jamais oubliées.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 30/08/2023 à 11:09:44
Je pense que ,concernant les enfants ,il existe un trafic !
Protéger les enfants est un devoir sacré.
Quant aux autres disparus ,pas toujours évident ,car certains choisissent de partir sans laisser de traces.
Mais au moins ,tout mettre en oeuvre pour faire la lumière sur leur disparition ,c'est le minimum que l'on doit à leurs familles.
Liliane - Le 30/08/2023 à 11:39:58
Pensons à toutes ces familles qui vivent chaque jour dans l'angoisse.
Ne pas savoir où et ce qu'il est arrivé est un déchirement.
Osk - Le 30/08/2023 à 12:19:50
Retrouvons les et punir ceux qui les ont enlevés.