Accueil Pétitions Pétitions justice Réintégration de Mr Jean-François LAGIN dans l'Education Nationale

Réintégration de Mr Jean-François LAGIN dans l'Education Nationale

Réintégration de Mr Jean-François LAGIN dans l'Education Nationale Pétition
Encore 35 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Maison des syndicats
Mr le Président de la République
Comité de soutien à Jean François LAGIN.

PETITION DE SOUTIEN A LA LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR LA REINTEGRATION DE JEAN FRANCOIS LAGIN ENSEIGNANT MARTINIQUAIS RADIE DE L’EDUCATION NATIONALE POUR AVOIR EU CONFIANCE EN LA PAROLE DU MINISTRE PEILLON.

Les soussignés, ayant pris connaissance de la lettre ouverte du comité de soutien à Jean François LAGIN au Président de la République, se déclarent solidaires de la demande de réintégration de cet enseignant dont le seul tort semble être d’avoir eu confiance en l’engagement du Ministre de l’Education Nationale pris publiquement le 17 juillet 2012 à l’Assemblée nationale française d’affecter en Martinique tous les contractuels de Martinique lauréats au concours 2012.

Cette demande de réintégration, précédemment adressée au Ministre de l’Éducation Nationale, a déjà été soutenue en Martinique par 500 personnalités de tous bords, tous les élus du Conseil Général, du Conseil Régional, et plusieurs parlementaires

Maison des syndicats Jardin Desclieux Fort de France Martinique.
Lettre ouverte à Monsieur François Hollande.
Président de la République Française.

Monsieur le Président,

Le comité de soutien à Jean François LAGIN s’est réuni ce jeudi 11 juillet pour renforcer l’unité en vue de la réintégration dans l’Education nationale et de l’affectation en Martinique de ce lauréat 2012 du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (Capes) , radié de l’Education nationale par le Recteur de Versailles pour « abandon de poste ».

Il tient à rendre publiques les raisons de son soutien à ce jeune enseignant martiniquais et à vous en faire part. Nous considérons que son dossier a été traité par le Recteur de l’Académie de Versailles et par les services du Ministère de l’Education Nationale comme celui d’un lauréat quelconque, sans prendre en compte les conditions exceptionnelles d’affectation sur l’académie Martinique pour l’année scolaire 2012 - 2013.

En effet, le 17 juillet 2012, à l’Assemblée Nationale, en réponse à une question du député de Martinique Alfred Marie Jeanne, le ministre de l’Education Nationale Vincent PEILLON s’était engagé sans ambiguïté à ce que « tous les contractuels ayant réussi le concours et ayant exercé en Martinique soient affectés en Martinique ».

Or, Jean François LAGIN exerçait comme contractuel en Martinique depuis septembre 2003 soit depuis neuf ans, et répondait parfaitement à ce critère, appliqué à plusieurs lauréats de Martinique ayant une ancienneté moindre ou pas d’ancienneté du tout.
Cette mesure ministérielle ayant été étendue à l’académie de Guadeloupe, tous les contractuels lauréats de cette académie initialement affectés ailleurs ont été réaffectés en Guadeloupe grâce à une concertation, respectueuse du critère énoncé par le ministre, entre les services ministériels et les services rectoraux.

Jean François LAGIN a donc été animé d’un profond sentiment d’injustice, que partagent avec lui notre comité et tous les martiniquais qui l’ont soutenu : 500 personnalités signataires d’une pétition pour sa réintégration, plusieurs parlementaires qui sont intervenus en sa faveur, motions unanimes du Conseil Régional, du Conseil Général, des municipalités du François, de Sainte Anne, du Prêcheur.

Davantage, il existait en Martinique plusieurs supports dans sa discipline, les mathématiques, pouvant lui permettre d’effectuer son stage de 15 heures sur l’académie. Lors d’un groupe de travail le 24 août 2012, l’administration rectorale avait indiqué aux organisations enseignantes faisant partie d’un Front commun de l’Education qu’il existait dans cette discipline une quinzaine de possibilités sous forme de Blocs Moyens Provisoires, d’où la proposition par les organisations du maintien de Lagin dans l’académie, proposition retenue par le Rectorat mais étrangement non avalisée par les services ministériels.

Or, à la fin du mois de septembre il s’est trouvé des élèves sans professeurs de mathématiques alors que tous les contractuels en contrats à durée indéterminée et même ceux à durée déterminée étaient déjà affectés !
Comment comprendre que l’on retire à l’Académie un enseignant très qualifié ayant fait ses preuves pendant neuf ans, alors que plusieurs classes se trouvaient privées d’enseignement de mathématiques ?

Enfin, Jean François LAGIN avait fait une demande de révision d’affectation le 18 juillet 2012, réitérée le 5 septembre 2012, avec des documents accompagnateurs prouvant indiscutablement qu’il ne pouvait pas quitter la Martinique.

En dépit de ces démarches, sa situation n’a pas été prise en compte comme celle des autres cas sociaux pris en considération par les services rectoraux et ministériels.

En conséquence, notre comité de soutien décide de poursuivre son action auprès de votre gouvernement et au sein de l’opinion publique martiniquaise afin d’obtenir la réintégration de Lagin et son affectation comme stagiaire en Martinique.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses et de notre confiance en votre sens de l’équité.

Maison des syndicats ce jeudi 11 juillet 2013.

Copie à :

Monsieur le Premier ministre
Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale
Monsieur le Ministre des Outre Mers
Madame la Ministre déléguée à la réussite éducative
Monsieur le Recteur de l’Académie Martinique
Messieurs les Parlementaires de Martinique
Monsieur le Président du Conseil Régional de Martinique
Madame la Présidente du Conseil Général de Martinique
Monsieur le Président de l’Association des maires de Martinique

Saint-louis-augustin - Le 04/09/2013 à 23:58:33
Il est temps que dans ce monde certains arrêtent de marcher la tête en bas et en particulier ceux qui ont le pouvoir suprême
La démocratie, la justice, l'équité ,la reconnaissance et j'en passe ...est sans cesse foulée aux pieds
Lisa - Le 29/07/2013 à 04:25:20
Il est de plus en plus démontré qu'il ne fait pas bon être trop bronzé en France, que le racisme décomplexé touche autant les Antillais (ces Français entièrement à part) que les autres non Blancs en France.
Laissez nous vivre et travailler chez nous...
Nora - Le 30/07/2013 à 10:44:23
Pour enfin sortir de la précarité et lui permettre de mener à bien ses projets de vie.
Bon courage