Accueil Pétitions Pétitions justice Pour la réhabilitation des fusillés de la première guerre mondiale

Pour la réhabilitation des fusillés de la première guerre mondiale

Pour la réhabilitation des fusillés de la première guerre mondiale Pétition
Plus que 308 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
viot-eric@orange.fr
Mr Nicolas Sarkozy
Monsieur Le Président,

Je suis d’accord sur le fait qu’on a trop exigé de ces hommes, qu’on les a trop exposés, que souvent des fautes de commandement les ont envoyés au massacre, mais pour beaucoup, ils avaient toujours la force de se battre et ont eu le courage de s’opposer à leur hiérarchie, s’exposant ainsi à une mort certaine.

Bien sur que beaucoup de ceux qui furent exécutés alors ne s’étaient pas déshonorés, n’avaient pas été des lâches, certains avaient d’ailleurs derrière eux des mois voire des années de combats dans des conditions effroyables. Certains avaient même été décorés, d’autres étaient gradés et ne croyez-vous pas, Monsieur Le Président, que par leur attitude, ils ont, à leur manière, changé le cours de la guerre en entraînant des changements d’organisation et des limogeages d’officiers faisant preuve d’incurie et d’incompétence.
Une grande partie de ces hommes ont été injustement condamnés par des officiers qui, pour certains, ont fait preuve d’une totale incompétence entraînant ainsi la mort de pauvres types lors d’attaques mal préparées et vouées à l’échec.

Monsieur Le Président, je veux bien admettre que tous n’étaient pas des héros mais la plupart ne méritaient pas le sort qu’on leur a réservé. L’Angleterre, par voie législative, a réhabilité ceux qui, comme vous l’avez dit dans votre discours, auraient pu être nos enfants, alors pourquoi pas La France.

Monsieur le Président de la République,

Oui, il est temps, il est plus que temps. Réhabilitez les Fusillés pour l’exemple ! Vous en avez le pouvoir, vous en avez le devoir.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Jacques - Le 14/02/2011 à 13:35:39
Du fond de mes tripes et de mon coeur...
Le 11/11/2021 à 13:35:17
Parce qu aurions nous fait à leurs place?
Pierre - Le 23/12/2010 à 10:05:29
il est temps...