En France, en 2022, n'importe qui titulaire d'un master en psychologie peut devenir psychologue.
En France, en 2022, le titre de psychologue n'impose au nouveau pratiquant ni supervision, ni pré-requis psychiques, ni signature d'une charte imposant une ligne de conduite permettant la protection de ses patients et assurant une thérapie de qualité.
Si le titre de psychologue est protégé depuis 1985, la profession n'est à ce jour pas réglementée. Depuis plusieurs années, les différents courants de psychologie ne parviennent pas à trouver d'accord, au delà de leurs singularités, qui permettrait la création d'un Ordre des Psychologues.
Les patients ne devraient pas avoir à subir les divergences théoriques de la profession en restant dans l'attente incertaine de la création d'un Ordre des Psychologues. Rappelons que, si la communauté professionnelle n'assumait pas ses responsabilités, la protection du titre ne saurait se justifier durablement.
L'adoption d'un code de déontologie a plusieurs enjeux, le premier étant d'assurer un cadre sécurisant pour le patient. Au delà de cela, il permet au professionnel de situer sa pratique, de se responsabiliser et d'affirmer sa fonction sociale.
Aujourd'hui, exigeons une portée légale au Code de Déontologie.
Parce-qu'un jour, vous ou vos proches ressentirez que vous ne vous en sortez pas seul.
Et pour ce jour, soyons assurés de pouvoir être entre des mains responsables.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.