Une agression sexuelle sur mineur a eu lieu dans une école privée catholique, lors de la pause méridienne en décembre 2024. L’examen médico-légal atteste d’une plaie vaginale. Le procureur a qualifié pénalement les faits d’agression sexuelle sur mineur. La plainte est classée sans suite en raison de l’âge de l’auteur pour irresponsabilité pénale et non pas pour absence d’infraction, ni pour faute de preuve.
La gestion de cet évènement par la direction d’établissement est effroyable. Pas une excuse aux familles, malgré le défaut de surveillance manifeste. Les faits sont un temps, gardés sous silence envers les autres parents d’élèves, puis devant la diffusion progressive de l’information, ils sont minimisés par l’école, comme de simples “jeux d’enfants ou d’accident de la vie” malgré les documents officiels fournis à la direction. Il est même sommé aux parents de répondre devant l’inspection académique de l’obligation de scolarisation alors même que l’absence de leur enfant est justifiée par une pédopsychiatre ! Une médiation initiée par les parents a été refusée par la cheffe d’établissement.
La victime âgée de 4 ans a été déscolarisée pendant près de 3 mois, en état de stress post traumatique, elle ne pouvait revoir le garçon toujours présent dans l’école. Elle est invitée à changer d’école avec son frère en février malgré son certificat médical d’absence. Elle sera réintégrée en mars 2025 (sur exclusion de l’auteur mais contre la volonté de l’école)… avant d’être exclue, avec son frère, pour la rentrée prochaine, sans motivation, ni entretien, par simple lettre recommandée reçue le 30 mai attestant d’un non renouvellement de contrat pour perte de confiance !
S’agissant d’une école privée catholique sous contrat, ni le rectorat, ni l’inspectrice de circonscription, ni le diocèse, ni l’archevêque, ni l’OGECBA, ni l’APEL, ne sont en mesure d’interférer sur les décisions prises par la cheffe d’établissement.
Cette pétition a pour but :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.