Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

POUR UNE JUSTICE RESPONSABLE

Petition : POUR UNE JUSTICE RESPONSABLE Petition update
38.146 signatures
Author
Author(s) :
EN QUÊTE DE JUSTICE
20/05/2021

Nous ne laisserons pas la loi se faire sans nous !

Chers signataires,

La loi pour la confiance dans l’institution judiciaire continue sa marche forcée et se fait sans auditionner notre association EN QUÊTE DE JUSTICE et examiner notre proposition que vous êtes plus de 26 000 à soutenir. C’est là un véritable déni de démocratie.

Dans une démocratie, on ne s’assoit pas sur l’expression de 26 000 personnes.

La confiance ne se décrète pas, pas plus qu’elle ne s’impose. Quand une loi a l’ambition de rétablir la confiance dans l’institution judiciaire, on doit la faire avec les justiciables.

Aucune confiance ne sera possible sans sécurité juridique, ce qui passe par une protection systématique contre les dysfonctionnements judiciaires. C’est pourquoi il faut absolument que la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire prévoit la création d’une commission citoyenne indépendante de la magistrature (la CIM), chargée de se saisir des plaintes des justiciables. Sinon, cette loi ne sera qu’une coquille vide !

Notre demande est d’autant plus légitime que nous avons sollicité en ce sens, en amont et à plusieurs reprises, le ministre de la Justice, qui n’a pas souhaité nous recevoir, en raison d’un agenda trop chargé. Imaginez ce que nous ressentons quand nous apprenons, dans le même temps, que Monsieur Éric Dupond-Moretti se porte candidat pour les régionales. Ainsi, le ministre de la Justice n’a pas le temps de nous recevoir, en raison de son agenda chargé, mais il a en revanche le temps de faire campagne.

Nous n’en pouvons plus de ce mépris, de cette gouvernance d’en haut, des problèmes qui ne sont jamais résolus parce qu’on n’applique pas les bonnes mesures.

Nous ne laisserons pas faire. Nous ne laisserons pas une énième loi se faire sans nous, car c’est nous qui subissons les dommages du fonctionnement défectueux du service public de la justice.

Nous venons d’adresser une lettre à Emmanuel Macron, à Jean Castex, à Marlène Schiappa, aux présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et de la commission des lois. Vous pouvez lire la lettre sur notre site : http://www.enquetedejustice.org/notre-actualité

Pour réussir, nous avons besoin d’une forte mobilisation. Alors nous comptons sur vous pour relayer le plus possible cette mise à jour, pour parler de notre pétition, pour rejoindre notre association.

Un grand merci à vous !

Corinne Morel, présidente de l’association EN QUÊTE DE JUSTICE

38.146 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Victoria - 17:53:07
Où se situe le curseur entre la honte, le scandale, le mépris ? Ce Ministre a-t-il compris que les victimes doivent vivre dans une autre prison qui n est pas dorée, celle de leurs souffrances, confrontées en plus aux conséquences parfois dramatiques de leurs préjudices: pertes d emploi, de logement, d'argent, de famille, de santé, quand ce n est pas la perte définitive et à jamais d un être cher ! Nous ne sommes pas près en tout cas de vous accorder notre confiance, Monsieur le Ministre.
16
— 1 reply from the author
19:39:33
Et il y aura des imbecilespour voter pour le petit dictateur et son areopage de colkabos en 2022.



Mais vous êtes fous ou quoi ?
14
— 1 reply from the author
Martine - 20:50:20
PLUS CONFIANCE DU TOUT ,UN RAS LE BOL ,ILS ME DÉGOUTTENT TOUS
9
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author