Accueil Pétitions Pétitions justice Policier du 93 - Droit à la "présomption de légitime défense"

Policier du 93 - Droit à la "présomption de légitime défense"

Policier du 93 - Droit à la "présomption de légitime défense" Pétition
Encore 3 824 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Didier Da palma
Monsieur le Président de la République
Monsieur le Président de la République,
Depuis un certain temps, les conditions de travail des forces de l’ordre se sont considérablement dégradées.
Un criminel peut bénéficier, en France, du droit à la présomption d’innocence, ce dont n’a pas pu bénéficier un policier de Seine et Marne, lors de sa mission.
Aujourd’hui, Monsieur le Président de la République, il faut permettre au force de l’ordre de pouvoir exercer leur mission en toute sécurité, sans cette épée de Damoclès, à savoir si lorsque un criminel tente de les tuer, si ils peuvent se défendre ou non.
Dans cette conjoncture de nouvelle criminalité, plus violente (la policière municipal de Villiers sur Marne), il faut permettre aux forces de l’ordre de pouvoir exercer en toute sécurité leur mission.
Si les criminels bénéficient de la présomption d’innocence, il est normal et légitime que les forces de l’ordre puissent bénéficier de la présomption de légitime défense.

Je souhaite donc, Monsieur le Président, que le gouvernement assume sa responsabilité, et vote une loi dans ce sens, qui permette aux forces de l’ordre de pouvoir exercer leur mission pour le bien de la communauté.

Le 03/05/2012 à 18:27:40
Donc si je comprends bien, il s'agit de donner le droit aux forces de l'ordre de tirer sur tout ce qui semble suspect... Bonjour les "bavures" ! Les français ont déjà une confiance limitée dans les forces de l'ordre, ça risquerait de ne pas s'arranger. Les policiers ont le droit à la présomption d'innocence comme tout à chacun, alors je ne vois pas pourquoi ils devraient être au-dessus des citoyens.
Une dernière chose, Monsieur le fonctionnaire de Police : ayez au moins le courage de signer.
Et puis pitié, ne me faites pas le coup du "Si vous êtes honnête, vous ne devez pas avoir peur de la police", mon casier est aussi vierge que l'agneau qui vient de naître (j'ai même encore mes 12 points !). On ne contrôle jamais mon identité (je n'ai pas le "faciès" pour ça), mais j'ai quand même une méfiance naturelle envers tous ceux qui portent des armes...
Le 06/05/2012 à 09:32:50
Il existe déjà une loi de légitime défense pour les policiers (la même que pour tout citoyen, sauf qu'un policier a le droit de porter et de faire usage d'une arme) !
Ce qui est demandé, à mots couverts, c'est une impunité pour les policiers qui leur permettrait de tuer une personne en train de commettre un acte répréhensible et ça c'est inacceptable. Tuer ne doit pas être un droit pour qui que ce soit. Il faut aussi souligner que le nombre de bavures et de violences policières a nettement augmenté depuis 2002 et surtout depuis 2007 (tiens donc). Alors oui la violence des criminels a augmenté, mais ça n'est jamais sans raison, elle ne fait que répondre à une augmentation de la violence sociale et de la violence de la répression. Des cours de sociologie seraient bénéfiques à la profession il me semble...
Eliane - Le 11/05/2012 à 18:26:29
Les truands et voyous sont plus soutenus que nos gendarmes ou policiers .Un bandit tué par un policier c'est tout un scandale mais l'envers , on remet une médaille à la veuve et on dit c'était son métier .NON , il faut que l'on remette les choses à leur place , les bandits doivent être plus puni