Accueil Pétitions Pétitions justice Le ministère de l'Economie doit imposer aux banques de respecter la législation dans l'intérêt du consommateur

Le ministère de l'Economie doit imposer aux banques de respecter la législation dans l'intérêt du consommateur Pétition
Union des intermédiaires en Crédit - Syndicat professionnel
Bruno Le Maire (Ministre de l'Economie et des Finances)
Les courtiers en financement et en crédit sont plébiscités par les consommateurs mais restent totalement ignorés par les instances de notre pays.

La réforme du courtage s'est faite sans nous, courtier, et sans le seul syndicat professionnel existant à ce jour, l' UIC.

BERCY refuse de  nous entendre et de nous rencontrer alors que certaines banques, depuis 2019, multiplient les infractions au code du commerce, au code civil et au code monétaire et financiers afin d'éliminer la profession.

La majorité des demandes de prêt se font par l'intermédiaire d'un courtier (IOB) car les clients apprécient le conseil, la disponibilité et le service rendu par cet intermédiaire.  Les courtiers sont des professionnels du crédit formés, contrôlés et agrées.  Leurs clients les mandatent pour leur obtenir en toute indépendance un financement optimum.

Faire disparaitre les courtiers = Faire disparaitre la concurrence et le conseil = Grave atteinte au droit du consommateur.

Que demande alors l'UIC au nom des 34 000 IOB de France ? Que la loi soit respectée

Soutenez notre pétition pour ouvrir le dialogue avec Monsieur LE MAIRE

Soutenez une profession qui représente plus de 34 000 sociétés en FRANCE.

Soutenez une profession indépendante qui est là pour le consommateur

Nous courtiers, assureurs, citoyens, consommateurs, clients.. demandons à Monsieur le Ministre de nous recevoir et de se positionner face aux entraves répéter au libre exercice de notre profession.

RESPECT DU MANDAT CONFIE PAR LE CLIENT
RESPECT DU LIBRE EXERCICE DE NOTRE PROFESSION
Virginie - Le 15/06/2021 à 11:47:36
Bonjour, je suis diplômée, j’ai 22 ans d’expérience bancaire, je suis inscrite à l’Orias, je suis assurée par une RC Pro, je règle ma cotisation annuelle ACPR, je suis en conformité donc je pense avoir le droit d’exercer. Bien cordialement.
Catherine - Le 15/06/2021 à 11:49:04
liberté d'exercer notre profession et lutte contre la concurrence déloyale
Jean-françois - Le 15/06/2021 à 11:49:45
le mandat de nos clients doit s'appliquer et être accepté par toutes les banques sans exception.