Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions justice Pour que les mineurs Marocains des Houillières du Nord Pas de Calais bénéficient des mêmes droits
Pétition

Pour que les mineurs Marocains des Houillières du Nord Pas de Calais bénéficient des mêmes droits

Pour que les mineurs Marocains des Houillières du Nord Pas de Calais bénéficient des mêmes droits Pétition
65 signatures
Encore 35 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
AMMN 33 rue Casimir BEUGNET 59187 DECHY 0327962334 ammn59-62@wanadoo.fr
Destinataire(s) :
L'ANGDM
La pétition
D'anciens Mineurs Marocains se battent depuis plus de 15 ans pour dénoncer l'échec du plan social établi à la fermeture des Mines.
Malgré les nombreuses sollicitations de Maires, députés et Ministres aucune avancé n'est faite sur le sujet.

L'histoire de ces Mineurs Marocians :

Le recrutement au pays :

« J’ai regardé dans le blanc des yeux au moins un million de candidats marocains… J’ai embauché les pères et après les fils [2] ». Félix Mora, responsable du recrutement des Charbonnages, revendique, à lui seul, l’embauche de 66 000 Marocains affectés aux Charbonnages de France dans les bassins houillers du Nord-Pas de Calais et de Lorraine.
Mora « le négrier », comme le nommait la chanson populaire berbère, était aussi connu que le roi Hassan II, dans les régions du sud du Maroc. Il recrutait à l’arrière-ban des villes cartes postales, à Ouarzazate, Marrakech, Agadir, dans les régions pauvres, ou dites « inutiles » par le colon. Dans cette sélection pour une immigration choisie, « le but recherché c’est du muscle », disait Mora. Les Berbères du sud ou Chleuhs avaient une tradition de migration, encouragée par le colonisateur. Ils ont formé le plus gros des troupes des travailleurs coloniaux et des tirailleurs marocains. On estime leur nombre entre 350 000 et 400 000, pendant la période du Protectorat, de 1912 à 1956.
En 1963, juste après l’indépendance, le Maroc signait avec la France une convention bilatérale sur la main-d’oeuvre. Les Charbonnages de France obtinrent ainsi un permis de recruter à grande échelle. Après une multitude de sélections opérées par Félix Mora dans les villages et les souks, les visites médicales successives à Marrakech et à Casablanca, l’Oni (Office national de l’immigration) était la dernière étape pour signer le contrat. Les premiers travailleurs choisis rejoignaient Marseille en bateau, les derniers recrutés en caravelle ! À leur arrivée, ils repassaient de nouvelles visites médicales avant d’entamer un stage de quinze jours puis descendre dans les trous pour l’abattage. Embauchés avec des contrats de dix-huit mois, rares étaient les mineurs marocains recrutés directement en France. Ils résidaient dans des baraquements, isolés des autres mineurs pour ne pas être « contaminés » par des idées étrangères, et étaient encadrés par les « amicales marocaines » qui étaient à la fois les yeux du pouvoir marocain et de la direction des Charbonnages.
Les mineurs marocains avaient tout intérêt à obéir aux diverses injonctions à « travailler plus pour gagner plus » à la tâche, au rendement, à ne pas tomber malade ni se blesser au risque de voir leur contrat non renouvelé. Cette main-d’oeuvre docile et précarisée était un élément de gestion de la production du charbon, dans la perspective de la fermeture des puits quelques années plus tard.


Le plan social, une arnaque :

Deux mois de grève
En 1985, l’idée de la fermeture des Charbonnages se concrétise par la signature, entre l’ambassade du Maroc et les Houillères, d’un protocole d’accord, portant principalement sur l’aide au retour. En septembre 1987, les premières lettres annonçant la fermeture des mines en fin d’année tombent. Les mineurs bloquent les puits et entament une grève qui durera deux mois, d’octobre à novembre. Manifestations, occupations, meetings : deux mois de grève sans l’appui de leurs collègues français et avec le seul soutien de l’appareil syndical de la CGT. Dans cette lutte, il y avait la partie visible de l’iceberg, un syndic
65 signatures
Signez avec votre email
Encore 35 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
23 commentaires
Aziza - Le 21/04/2010 à 20:22:33
Respect des droits au mineurs marocain.
0 0
Someya - Le 21/04/2010 à 21:49:39
injustice!!
0 0
Someya - Le 21/04/2010 à 21:51:51
egalité des droits!!
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions justice Pour que les mineurs Marocains des Houillières du Nord Pas de Calais bénéficient des mêmes droits