LA MARIANNE 2018 - 2019 : MARIE LAGUERRE
À « Laguerre » comme à la guerre !
C’est l’histoire d’une jeune femme âgée de vingt-deux ans. Nous sommes au mois de juillet. Marie Laguerre marche tranquillement dans les rues du XIXème arrondissement de Paris. Un homme croise son chemin et sans savoir pourquoi, l’insulte. Marie ne se laisse pas faire et lui répond. Chacun passe son chemin, mais l’homme, sans doute piqué dans sa fierté masculine, revient sur ses pas et lui assène un violent coup au visage. Tout est allé très vite. Pas le temps pour Marie de réagir, alors elle encaisse. Pas question pour elle de baisser les yeux ou de s’excuser. Son honneur de femme est plus fort. Elle reste droite et digne face à son agresseur.
Grâce aux caméras de télésurveillance, cet incident a été enregistré et relayé sur les réseaux sociaux. Les images choquent. L’ampleur est immédiate. Marie reçoit des centaines de messages de soutien qui réaniment aussitôt le débat sur les violences faites aux femmes. Il faut que les mentalités changent. Politiques, médias, culture, écoles, tous les secteurs doivent y travailler de concert et mener le combat de front contre ce phénomène sociétal. La femme n’est pas un objet. Elle doit être respectée que ce soit chez elle, dans la rue comme au travail. Rappelons qu’en France, près de 9 femmes sont violées toutes les heures et que tous les trois jours, une femme a été tuée en 2006. Des chiffres qui font froid.
Alors, l’étudiante en architecture a décidé d’inter agir. C’est de bonne guerre. Par ce que son détracteur lui a fait vivre, qui mieux que Marie pour parler d’agressions et de harcèlement sexuel et qui mieux qu’elle pour en être un porte-parole ? Et quoi de plus symbolique pour celle qui porte le prénom de Marie (très répandu au XVIIIème siècle avec celui de Anne), que d’être soutenue dans son action par l’association Graffart et d’accepter l’idée de poser en Marianne, emblème de la France. Une anonyme de la République, une mère patrie qui prône telle une guerrière, clin d’œil à son nom, les valeurs du peuple : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Par cette posture allégorique réalisée par le graffeur togolais Sitou, c’est toute une génération de femmes que Marie défend, un message qu’elle adresse haut et fort pour qu’elles n’aient plus jamais honte, plus jamais peur. Plus rien ne va l’arrêter. Marie fait « Laguerre » !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.