Depuis le 13 janvier 2025, M. Barké Moustapha, ancien ministre du Pétrole, est privé de liberté sans procès, sans inculpation formelle et sans aucun contact avec sa famille.
Cela fait désormais neuf mois que cette détention prolongée, en dehors de tout cadre légal établi, suscite une vive inquiétude quant au respect des droits fondamentaux et des garanties liées à la dignité humaine.
Affaibli par la maladie, M. Barké Moustapha, fidèle soutien du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et du président Tiani, nécessite aujourd’hui de toute urgence une évacuation sanitaire pour recevoir les soins médicaux appropriés.
Il est impératif de rappeler que toute privation de liberté ne peut se concevoir que dans le strict respect de la loi et des procédures judiciaires équitables. Le droit à un procès équitable, la présomption d’innocence, et l’accès à des soins de santé constituent des principes universellement reconnus, auxquels nul ne saurait être arbitrairement soustrait.
Nous appelons à un rétablissement urgent de la transparence sur la situation de M. Barké Moustapha, et à la garantie pleine et entière de ses droits fondamentaux, dans le respect scrupuleux de l’État de droit.
La justice est le socle de toute société démocratique. Sa mise en œuvre, équitable et impartiale, demeure une condition essentielle à la confiance des citoyens dans leurs institutions.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.