Accueil Pétitions Pétitions justice Ne laissons pas expulser la famille Aghumyan

Ne laissons pas expulser la famille Aghumyan

Ne laissons pas expulser la famille Aghumyan Pétition
Encore 3 279 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Lionel Ballet
Monsieur le Préfet de la Drôme, de Mme la Directrice du service de Valence, Madame Bleton
URGENT !

Une famille de Romans sur Isère (Drôme) est sur le point d'être expulsée de France pour des motifs profondément injustes et surtout incompréhensibles.

Cette famille est composée, outre des parents, d'une fille de 8 ans, née en France, et de sa sœur de 10 ans, scolarisée depuis 2 ans dans notre pays.

Le père de famille est bien intégré, a d'excellentes compétences professionnelles et a obtenu un emploi en CDI au mois de mai 2017, et une autorisation de travail avec un récépissé.

Il y a des décisions qui sont profondément injustes que nous avons le devoir de dénoncer et surtout d'agir en sorte de les modifier !

Cela fait presque 10 ans que la famille Aghumyan est arrivée en France en provenance d'Arménie, dans de grandes difficultés humaines et financières. Ils ont dû lors de leur émigration laisser dans leur pays d'origine leur fille Flora, alors âgée d'un an.

Tout juste installés, ils ont essayé de s'intégrer par le travail et l'apprentissage mais les démarches de régularisation (malheureusement mal formulées) ont été refusées systématiquement !

En 2009, ils ont eu une enfant, Lilit, qui vient de fêter ses 8 ans. Française en devenir, comme tous les enfants, elle se lève pour aller à l'école, retrouver ses camarades et apprendre des choses qui lui permettront de contribuer à l'essor de notre pays.

Sa sœur Flora, restée en Arménie, a enfin pu retrouver sa famille il y a deux ans et ainsi être scolarisée en France.

Au début de l'année 2017, le père de famille, monsieur Vahgn (prononcer "Vagaine") a trouvé dans mon entreprise un emploi en CDI, et fin mai 2017, ils ont obtenu un récépissé  avec permis de séjour et de travail... enfin !

Hélas, trois fois hélas, cet été, du jour au lendemain, les autorités ont retiré ce permis de travail puis ont fait de même avec celui de résidence !

Et tout récemment, la préfecture de la Drôme a pris la décision de les expulser !

Ainsi, si on laisse les choses poursuivre leurs cours dans 45 jours à compter de ce mardi, cette famille honnête, intégrée et travailleuse sera expulsée de France !

Pour quelle raison ? Cette famille n'est coupable d'aucun délit. Les témoignages écrits de leur entourage (nombreux et élogieux) attestent tous de leur gentillesse, de leur respect et de leur souci de s'intégrer au mieux.

En tant que chef d'entreprise, j'ai ainsi pu recruter une personne sérieuse, parlant parfaitement le français et extrêmement compétente dans le domaine de la décoration où j'ai toujours de la peine à trouver du personnel qualifié !

Le poste occupé par monsieur Vahgn a été soumis à Pôle Emploi ce printemps et je n'ai reçu aucune candidature...

Je ne comprends pas cette décision de renvoi ! Surtout :

-> Quand une enfant née et vivant depuis 8 ans sur notre sol, se sent à 100 % française ;

-> Quand le chef de famille possède des compétences professionnelles et linguistiques dont mon entreprise a besoin, et que je n'arrive pas à trouver localement ;

-> Quand cette famille a une profonde reconnaissance envers la France et parle partout de notre pays de manière respectueuse et élogieuse.

Nous sommes ici dans le cas d'une famille parfaitement intégrée et méritante.

Je ne suis pas un idéaliste ou un doux rêveur et je sais pertinemment que les flux migratoires actuels, les attentats terroristes, montrent qu'il n'est pas possible d'accueillir tout le monde dans notre pays. Tout citoyen français a aujourd'hui pleinement conscience de cela !

Mais de là à utiliser sans discernement des directives d'expulsion renforcées et surtout, utiliser des refus antérieurs pour annuler les autorisations délivrées ensuite... C'est particulièrement incompréhensible et révoltant.

Je considère comme beaucoup de personnes en France qu'il est essentiel de traiter des situations exceptionnelles avec une attention accrue et d'ainsi tenir compte des spécificités d'une famille intégrée socialement, humainement et professionnellement pour ne pas commettre une erreur de jugement !

Monsieur le Préfet,
Madame Bleton, directrice du service de Valence,

Vous avez lu mes courriers, les témoignages de leurs voisins, les conclusions de l'avocate !

Nous vous savons surchargés, mais je me permets de vous demander d'examiner à nouveau le cas de la famille de monsieur Vahgn, car nous sommes vraiment dans le cas d'une famille qui mérite pleinement son insertion sur notre territoire.

Il ne s'agit pas de profiteurs. Il ne s'agit pas d'idéologues. Il s'agit d'une simple famille travailleuse, souriante, particulièrement attentive à leur prochain, respectueuse de notre République et de ses valeurs !

Cette famille fait partie de celles qui font la richesse de la diversité de notre bon vieux pays !

Je vous remercie, lecteurs, amis et citoyens de signer et partager cette pétition ; je n'ai pas pu m'empêcher de me mobiliser, car mon cœur est triste.

Je sais que vous comprendrez l'importance d'être solidaires et unis afin que cette famille qui est un modèle d'intégration puisse enfin obtenir le droit de vivre en France !

Et pour finir, je vous invite toutes et tous à venir marcher calmement et solidairement à 11h00, le samedi 23 décembre, à Valence,Place de la porte neuve (manège bois) , au Kiosque !

Nous pourrons ainsi tous ensemble montrer une nouvelle fois que notre pays en cette veille de Noël est le pays des Droits de l'Homme et des Lumières.

Merci du fond du cœur d'avoir pris le temps de lire ce long texte et merci de nous aider à réparer une injustice !

La famille Aghumyan a besoin de notre aide et de notre mobilisation pour ne pas subir une expulsion injuste et inadéquate.

Lionel Ballet.

PS : cet appel est juste celui d'un citoyen français, d'un père de 5 filles, d'un chef d'entreprise qui n'appartient à aucune formation politique ou confessionnelle et qui désire de toutes ses forces que la France, patrie des Droits de l'homme, conserve ses valeurs et sa tradition humaniste.

Vive la France, vive la République.
Sassoun - Le 09/12/2017 à 11:05:59
La République expulserai donc un de ses enfants ?
Séverine - Le 09/12/2017 à 12:34:40
je signe car il faut soutenir cette famille, faire valoir nos belles valeurs et ne pas généraliser les expulsions.
Agnès - Le 09/12/2017 à 11:09:17
Cela me touche