Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

POUR UNE JUSTICE RESPONSABLE

Pétition : POUR UNE JUSTICE RESPONSABLE Mise à jour de la pétition

POUR UNE JUSTICE RESPONSABLE

37.746 signatures
Auteur
Auteur(s) :
EN QUÊTE DE JUSTICE
20/05/2021

Nous ne laisserons pas la loi se faire sans nous !

Chers signataires,

La loi pour la confiance dans l’institution judiciaire continue sa marche forcée et se fait sans auditionner notre association EN QUÊTE DE JUSTICE et examiner notre proposition que vous êtes plus de 26 000 à soutenir. C’est là un véritable déni de démocratie.

Dans une démocratie, on ne s’assoit pas sur l’expression de 26 000 personnes.

La confiance ne se décrète pas, pas plus qu’elle ne s’impose. Quand une loi a l’ambition de rétablir la confiance dans l’institution judiciaire, on doit la faire avec les justiciables.

Aucune confiance ne sera possible sans sécurité juridique, ce qui passe par une protection systématique contre les dysfonctionnements judiciaires. C’est pourquoi il faut absolument que la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire prévoit la création d’une commission citoyenne indépendante de la magistrature (la CIM), chargée de se saisir des plaintes des justiciables. Sinon, cette loi ne sera qu’une coquille vide !

Notre demande est d’autant plus légitime que nous avons sollicité en ce sens, en amont et à plusieurs reprises, le ministre de la Justice, qui n’a pas souhaité nous recevoir, en raison d’un agenda trop chargé. Imaginez ce que nous ressentons quand nous apprenons, dans le même temps, que Monsieur Éric Dupond-Moretti se porte candidat pour les régionales. Ainsi, le ministre de la Justice n’a pas le temps de nous recevoir, en raison de son agenda chargé, mais il a en revanche le temps de faire campagne.

Nous n’en pouvons plus de ce mépris, de cette gouvernance d’en haut, des problèmes qui ne sont jamais résolus parce qu’on n’applique pas les bonnes mesures.

Nous ne laisserons pas faire. Nous ne laisserons pas une énième loi se faire sans nous, car c’est nous qui subissons les dommages du fonctionnement défectueux du service public de la justice.

Nous venons d’adresser une lettre à Emmanuel Macron, à Jean Castex, à Marlène Schiappa, aux présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et de la commission des lois. Vous pouvez lire la lettre sur notre site : http://www.enquetedejustice.org/notre-actualité

Pour réussir, nous avons besoin d’une forte mobilisation. Alors nous comptons sur vous pour relayer le plus possible cette mise à jour, pour parler de notre pétition, pour rejoindre notre association.

Un grand merci à vous !

Corinne Morel, présidente de l’association EN QUÊTE DE JUSTICE

37.746 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Victoria - Le 20/05/2021 à 17:53:07
Où se situe le curseur entre la honte, le scandale, le mépris ? Ce Ministre a-t-il compris que les victimes doivent vivre dans une autre prison qui n est pas dorée, celle de leurs souffrances, confrontées en plus aux conséquences parfois dramatiques de leurs préjudices: pertes d emploi, de logement, d'argent, de famille, de santé, quand ce n est pas la perte définitive et à jamais d un être cher ! Nous ne sommes pas près en tout cas de vous accorder notre confiance, Monsieur le Ministre.
16
— 1 réponse de l'auteur
Le 20/05/2021 à 19:39:33
Et il y aura des imbecilespour voter pour le petit dictateur et son areopage de colkabos en 2022.



Mais vous êtes fous ou quoi ?
14
— 1 réponse de l'auteur
Martine - Le 20/05/2021 à 20:50:20
PLUS CONFIANCE DU TOUT ,UN RAS LE BOL ,ILS ME DÉGOUTTENT TOUS
9
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -