Mes chers camarades, profs et jury de la justice scolaire, écoutez-moi bien !
Aujourd'hui, je me tiens ici pour défendre une cause qui me tient à cœur : l'injustice flagrante dont Jordan a été victime lors de notre dernier oral d'anglais. Je ne vais pas mâcher mes mots, parce qu'il faut appeler un chat un chat : Jordan s'est fait voler sa note.
Ce mec-là, il a bossé comme un dingue. Pas juste pour être correct, pas juste pour avoir la moyenne, mais pour offrir un oral qui claque. Et il l'a fait. Jordan n'a pas lu bêtement une feuille comme certains, il n'a pas récité un texte monotone comme une machine. Non ! Il a parlé avec ses tripes, avec ses mots, et en plus, il avait préparé un magnifique PowerPoint qui donnait envie de le suivre. Son boulot, c’était du haut niveau, du genre qu'on respecte et qu'on applaudit.
Et pourtant, il a reçu un 12,5/20. Un misérable 12,5 ! Et dans ce 12,5, y’a même un point bonus pour avoir eu la classe de poser des questions pendant les présentations des autres. Donc, en vrai, sans ce bonus, on parle d’un 11,5/20. Sérieusement ? Un 11,5 pour un travail irréprochable ? C’est quoi ce délire ?
Pendant ce temps, d’autres qui ont osé lire un texte à voix basse, sans rien dans les mains à part leur antisèche, qui n’avaient même pas un diaporama pour rendre leur truc intéressant, eux, ils se tapent une meilleure note. Excusez-moi, mais ça ne passe pas. Il y a un problème, et il est énorme.
Alors je vous demande à tous de réfléchir. Si vous étiez à la place de Jordan, comment vous vous sentiriez ? Vous vous êtes donné à fond, vous avez été créatif, sérieux, et au final, vous êtes noté comme si vous aviez fait le minimum. Ça détruit la motivation, ça casse l’envie de bien faire.
C’est pour ça que je vous demande, non, je vous supplie : mobilisez-vous ! Défendons la justice pour Jordan ! Ne laissons pas passer cette erreur qui pourrait décourager un étudiant talentueux et bosseur. Parce que ce n’est pas seulement pour lui qu’on se bat, mais pour l’idée même de ce qui est juste dans notre système.
Jordan mérite qu’on revoie sa note. Il mérite qu’on lui rende le respect qu’il a gagné à force de travail. Alors levons-nous, écrivons, interpellons, faisons entendre nos voix pour que cette injustice soit corrigée.
Pour Jordan, pour nous tous, pour la justice !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.