64 901 676 personnes agissent sur MesOpinions.com

Auteur : La Confédération paysanne et la famille de Jérôme Laronze

Créé le 12/06/2017

À l'attention : du Ministre de l'agriculture et du Ministre de la Justice

Jérôme avait 37 ans, il élevait des vaches en Saône-et-Loire et était militant de la Confédération paysanne. Tout n’allait pas bien dans sa ferme, mais il essayait de s’en sortir, malgré les difficultés économiques et humaines que connaissent beaucoup de paysans dans notre pays.

Tout s’est arrêté le 20 mai, Jérôme Laronze est décédé, victime de plusieurs tirs de militaires de la Gendarmerie qui le recherchaient suite à un contrôle sanitaire, particulièrement tendu, à propos de ses animaux. Aucune situation d’irrégularité en agriculture ne peut justifier qu’un paysan soit abattu par les forces de l’ordre !

Cette tragédie montre à quel point notre société et l’administration se déshumanisent et ne comprennent pas la détresse que peuvent ressentir les paysans. Nous dénonçons les violences administratives et policières qui ont conduit à ce drame

A travers cette pétition, nous demandons que la justice fasse toute la lumière sur cette affaire et qu’une enquête indépendante soit réalisée. Tout le monde rural est en deuil Nous dénonçons les violences administratives et policières qui ont conduit à ce drame. En accord avec la famille de Jérôme, la Confédération paysanne va se porter partie civile pour que la vérité soit recherchée sur les événements qui ont conduit à la mort de Jérôme

Nous demandons que l’agriculture paysanne soit prise en compte et que, plutôt que de sanctionner, l’administration contribue à aider et à soutenir les petites exploitations agricoles, comme le souhaite, d’ailleurs, la majorité de la population.

Enfin, à travers cette pétition, nous demandons également au Ministre de l’agriculture de mettre en place un moratoire sur les contrôles, le temps de remettre autour de la table les acteurs et de redéfinir les procédures de contrôle. Il ne faut plus jamais qu’un tel drame se reproduise !

JUSTICE POUR JEROME

JUSTICE POUR SA FAMILLE