Accueil Pétitions Pétitions justice Justice et Équité pour Clément

Justice et Équité pour Clément

Justice et Équité pour Clément Pétition
Plus que 172 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Mobilisation Nationale Handicap
Nous tous
Bonjour à tous,

Nous sommes le collectif Mobilisation Nationale Handicap. Nous militons pour le respect des droits des personnes en situation de handicap.

Actuellement, nous soutenons Virginie Jourdain Cutajar dans l'épreuve douloureuse et difficile qu'elle subit avec sa famille.
En effet, suite à un signalement effectué auprès du Procureur de la République, sous prétexte d'une suspicion de Syndrome de Münchausen par procuration sur Virginie et son mari, leur enfant leur sera retiré.

Le Münchausen des parents n'est pas le sujet sur lequel nous souhaitons qu'il y ait polémique.
Ce que nous dénonçons, c'est le fait que le placement soit l'unique solution proposée par l'Etat. Solution de plus inapplicable puisqu'il n'y a pas de place pour Clément, autiste sévère et polyhandicapé...

Si les parents sont bien porteurs de ce syndrome, pourquoi l'Etat français laisse t-il cet enfant en danger depuis 9 mois à attendre un placement qui n'aura peut être jamais lieu faute de place ?

Si les parents ne sont pas porteurs de ce syndrome, pourquoi l'Etat français laisse t-il une maman et une famille entière dans la souffrance et l'injustice depuis 9 mois, vivant avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête…?

Pourquoi tant de mamans d'enfants différents se trouvent accusées (à tort ou à raison, ce n'est pas à nous de le dire) de ce fameux Syndrome de Münchausen ?

Un lien entre leur détresse générée par le manque voire l'absence de prise en charge de leurs enfants et le non respect de leurs droits, pendant des années, n'est-il pas à établir ? La fatigue et la détresse physique et mentale générée par ces situations extrêmes ne peuvent-elles pas expliquer des séquelles psychologiques chez les parents qui se battent pour le simple respect des droits de leurs enfants sans jamais être entendus ?

En effet, il a été prouvé que l'état de stresse d'un aidant est supérieur à celui d'un soldat..

La violence institutionnelle traumatise... et que fait l'Etat quand ces traumatismes, pour certains, sont trop lourds ?

Il punit au lieu d aider… Alors que tant de solutions existent…

Cette pétition demande qu'enfin soit donné à ces parents, à ces enfants, à ces familles, le juste accompagnement qu'ils méritent, selon le principe d'équité si cher à notre pays.

Le tribunal a ordonné en janvier 2020 le placement de Clément par l'ASE, en passant d'abord par une OPP de 15 jours (Ordonnance Provisoire de Placement) dans un CHU, le temps de lui faire passer divers examens médicaux pour faire confirmer ou infirmer les différents diagnostics dont parle Virginie à propos de son enfant.

Au bout de 3 jours, le pédiatre, le chef de service et le cadre de santé alertent sur leur incapacité à réaliser cette OPP. En effet, Clément vit très mal l'éloignement d'avec sa famille et ne comprend pas ce qui se passe. Toute cette situation a provoqué de violentes crises chez Clément, pendant lesquelles il se mettait en danger, voulait s'échapper, et devenait violent envers lui-même et envers le personnel médical.

Clément n'est pas un cas exceptionnel. Placer un enfant autiste hors de sa famille, de ses repères, est un acte d'une violence inouïe. C'est une solution qui semble être la pire possible, le dernier recours qui devrait être envisagé.

Cette pétition demande une solution d'accompagnement alternative, pour Clément et pour tous les autres.

Le jugement n'étant pas applicable faute de place, Clément et sa maman étant laissés à l'abandon une fois de plus, avec un stress énorme en plus, nous demandons qu'une autre solution pour répondre à cette situation que connaissent malheureusement de nombreuses familles soit envisagée. Pourquoi ne pourrions-nous pas envisager une solution d'encadrement strict à domicile avec une infirmière qui passerait quotidiennement donner son traitement à Clément ? Avec une assistante sociale qui veillerait à l'harmonie familiale ? Avec des thérapeutes qui pourraient encadrer et aider cette famille ?

Pourquoi l'Etat Français n'est il pas capable de proposer cette aide aux parents et choisit, comme solution, celle d'arracher cet enfant qui a tant besoin de ses repères à sa famille?

La mesure de placement est encore valable jusqu'en janvier 2021. À cette date, le tribunal a la possibilité de décider d'un renouvellement du placement. Nous avons besoin de vous et de vos voix pour tenter de l'éviter. Un autre choix est possible, celui de l'accompagnement. Clément doit absolument rester avec sa famille pour son équilibre et celui de sa famille.

Merci à tous pour votre aide et votre soutien.

Fabrice - Le 05/10/2020 à 21:51:15
Étant parent d un enfant autiste,je connais parfaitement l ignorance et l incompétence de l état français. En espérant que Clément n en soit pas une victime de plus, quand on est autiste ici,on a droit à toutes les peines. Les Quarante ans de retard de la France quant à cet handicap peuvent être rattrapé avec une réelle volonté suivi d actions actés et concrètes
Elvina - Le 02/10/2020 à 22:29:30
Il. Est temps que tout cela. Change en France c est. Malheureusement de plus en plus courant