Accueil Pétitions Pétitions justice " Indignons nous !!! "

" Indignons nous !!! "

" Indignons nous !!! " Pétition
Encore 202 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Eleveurs et salariés de la filière porcine : Roger Mauguen , éleveur de porcs , 29150 Cast Véronique L'Anthoen , éleveur de porcs , 22740 Pleumeur - Gautier Rémi Berthevas , technicien de suivi d'élevages , 29000 Quimper Denis Sanquer , éleveur de por
Messieurs , les acteurs de la filière porcine , Messieurs des Pouvoirs Publics , Messieurs les Politiques et citoyens
Mise à jour
Cette lettre ouverte a été créée par des éleveurs de porcs et des salariés de la filière porcine .

Devant le désastre qui s'annonce et avec le silence qui l'entoure , ils ont décidé d'agir en écrivant ces quelques lignes pour faire savoir au monde économique , politique et aux citoyens , le drame qui est en train de se jouer .
Ce texte n'a pas été écrit pour l'intérêt personnel des auteurs , ni à des fins syndicales , mais uniquement pour initier une prise de conscience collective d'un futur désastre .

"Indignons nous !!!"

L'extermination silencieuse des éleveurs de porcs

Aujourd'hui , nous sommes tous épuisés , physiquement , moralement , et financièrement par cette crise porcine qui perdure depuis 4 ans et demi . Ruinés , des collègues éleveurs jettent l'éponge dans l'indifférence la plus totale . C'est inhumain !!! Notre disparition semble programmée sans que personne ne s'en offusque , sans que personne ne s'indigne . Des emplois vont disparaître et chaque famille bretonne sera inévitablement affectée . Tout le monde doit en être conscient .

Face à la surdité ambiante qui nous entoure , nous avons décidé d'alerter par cette lettre , afin de rétablir les vérités économiques de nos élevages . Car quelle ne fut pas notre stupeur quand notre Ministre de l'Agriculture annonça fin 2010 , que le revenu moyen des agriculteurs aurait évolué positivement de 66% !!! Une provocation de plus ... Les chiffres , les vrais , les voici :
Le produit de la vente d'un porc (115€) suffit tout juste à payer son alimentation (95€) , auquel il faut rajouter , annuités bancaires , main d'oeuvre , coût environnemental , pour 55€ environ . Les calculs sont simples et sans appel , et mettent en évidence un manque de trésorerie de 30€ par porc , soit pour un élevage moyen de 200 truies , une perte mensuelle de 12000€ !!! Aucune entreprise , aucun corps de métier n'accepterait cette situation sans réagir .
Le prix de marché n'est plus le fruit de la confrontation Offre - Demande , mais le résultat de la confrontation du Fort (les financiers) et du Faible (les producteurs).

Et pourtant , pour l'Etat Français tout est normal : tout en étant silencieux , il rajoute normes et règlementations faisant fi de notre situation économique . Pire , nos entreprises Amont et Aval , soucieuses de leurs profits à court terme , assistent en spectateur au génocide économique de l'élevage porcin breton .

Aussi , devant l'extravagance des cours actuels du porc et l'incohérence de la politique française et européenne , nous demandons :
- Un prix du porc net payé de 1.65€/kg pour la mi-mars , pour un prix moyen de l'aliment à 265€/tonne
- Un moratoire sur les charges environnementales , ainsi que des délais pour la mise en place des normes Bien Etre
- Un soutien des acteurs en Amont de notre métier , en interpellant les acteurs de l'Aval (abatteurs , salaisons , grandes surfaces)
- Une solidarité des consommateurs français et de la Grande Distribution en privilégiant la Viande Porcine Française
- Que cesse l'arrogance de l'Aval (abatteurs , salaisons , grandes surfaces) qui nous met une pression humiliante

En conclusion , nous exigeons l'arrêt de ce jeu de massacre et de ce droit de vie et de mort . Le fruit de notre travail a une valeur , qu'on le respecte ! Il a besoin de reconnaissance car il a généré de la richesse au niveau des industriels et des GMS depuis 4 ans et dem

- Mise à jour de la pétition -
1.552 commentaires
Emmanuelle - Le 19/01/2011 à 11:54:10
révoltons nous face à ce système qui a mon avis porte des oeillères car beaucoup de familles sont aujourd'hui en survies financièrement et moralement
Alexandra - Le 12/02/2011 à 18:09:40
nous avons déjà détruit l'industrie textile,à quand la fin de l'autonomie alimentaire des français

aujourd'hui, la chine exporte déjà plus de la moitié de sa production et elle n'a que faire des normes environnementales et bien être animal ou des hommes qui travaillent. les éleveurs porcins stockent les déjections animales depuis longtemps, les lisiers, s' ils sont épandus au bon moment et à la bonne dose , évitent l'utilisation d'azote de synthèse. c'est plus naturel même si il y a parfois un peu d'odeurs ce n'est pas toute l'année .

on reproche parfois aux élevages porcins d'être responsables des algues vertes : je pense que la responsabilité est partagée avec chacun d'entre nous, il n'y a pas si longtemps les stations d'épuration de nos rejets ménagés n'étaient pas aux normes et le phosphore s'est accumulé dans nos sols et dans la mer, l'azote a fait le reste .

la profession agricole a modifié ses pratiques culturales et ça on ne le dit pas assez l'azote a baissé dans beaucoup de cours d'eaux .

en tout cas, je préfère manger français car les conditions sanitaires sont très surveillées.

merci à tous ceux qui vendent de la viande de ne pas nous tromper sur sa provenance.
Le goff - Le 06/03/2016 à 15:23:04
Il faut les aider et les encourager

Accueil Pétitions Pétitions justice " Indignons nous !!! "