Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions justice Imprescriptibilité des crimes de sang : ouvrons le débat !
Pétition

Imprescriptibilité des crimes de sang : ouvrons le débat !

Imprescriptibilité des crimes de sang : ouvrons le débat ! Pétition
18.519 signatures
Encore 1 488 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Jacques PRADEL et Christian PORTE
Destinataire(s) :
Président de la République et/ou Garde des Sceaux, ministre de la Justice
La pétition
Mises à jour
Articles de presse

Lundi 31 octobre 1988, Anne-Sophie Vandamme et Gilles Naudet, âgés de vingt-cinq ans, et leur jeune chien Dundee, disparaissent lors d’une randonnée pédestre en forêt de Fontainebleau. Leurs corps, criblés de balles 22 Long Rifle, sont retrouvés deux mois plus tard…


Les journalistes d'investigation Jacques Pradel et Christian Porte lancent le débat à propos de l’imprescriptibilité des crimes de sang.


Depuis 30 ans, et plus encore ces deux dernières années, avec la sortie de mon livre « Fiancés de Fontainebleau, la faillite de la justice », paru aux éditions JPO (collection Jacques Pradel), j’ai multiplié les actions et mobilisé les énergies pour éviter que la tragédie des fiancés assassinés de Fontainebleau ne se perde dans les oubliettes de l’histoire judiciaire pour cause de prescription.


Le dossier judiciaire des « Fiancés assassinés de Fontainebleau » est prescrit depuis 2011. Le ou les auteurs, jamais identifiés, courent toujours. L’action de la justice est éteinte à jamais !


Cela est inacceptable, alors que deux affaires criminelles majeures viennent d’être résolues plus de 30 ans après les faits, « Le Grêlé » (1986) et la petite martyre de l’autoroute A10 (1987). La Justice a pu aboutir à la vérité grâce à des actes interruptifs de la prescription, qui se sont succédés au fil des années. Il est donc toujours possible d’élucider des énigmes criminelles très anciennes tant que la prescription n’est pas intervenue !  


Le terrible fiasco de l’affaire de Fontainebleau, devrait inciter le législateur à modifier le délai de prescription des affaires criminelles passibles d’une peine de plus de 25 ans de prison en tenant compte des progrès de la police scientifique, ou en posant le principe qu’un dossier criminel ne peut pas être classé si le ou les auteurs ne sont pas identifié(s).


FAITES-NOUS PART DE VOTRE OPINION EN QUELQUES MOTS


• soit en laissant un commentaire ici même.

• soit en adressant un courrier à la rédaction « Les Dossiers de Chroniques Criminelles », CMI, 3 avenue André Malraux, 92300 Levallois-Perret.

• soit en adressant un courrier à Opération « Les lecteurs ont la parole », Le Républicain de l’Essonne, 1 Rue Jules Guesde -91130 Ris-Orangis.


Nous comptons sur votre soutien pour faire bouger les choses.

Ma précédente pétition a recueilli plus de 4 500 signatures à ce jour.


https://www.mesopinions.com/petition/justice/imprescribilite-crimes-sang/59810?source=link&tmstp=1549357011&p=sharing



 

18.519 signatures
Signez avec votre email
Encore 1 488 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
- Articles de presse -
181 commentaires
Le 20/11/2023 à 15:22:51
Ce qui est paradoxal dans le pays des droits de l'homme, c'est le droit aux meurtriers de se promener en toute liberté et de laisser les familles en deuil à perpétuité sans reconnaissance de la justice, c'est lamentable !!!!!
64 0
Photo profil auteur
Christian - Le 21/11/2023 à 02:28:55
Je suis concerné par la prescription. Mon agresseur qui a commis des agressions sexuelles vit très bien sa vie, sans avoir été inquiété pour les faits commis sur moi. Je suis favorable à l'imprescriptibilité de toutes les agressions et crimes de quelques natures que ce soient. Qu'un agresseur ou criminel ne puisse plus jamais dormir tranquille, et que les victimes ou familles de victimes puissent obtenir justice et réparations.
59 0
Jean-marie - Le 20/11/2023 à 17:33:13
Un crime de sang ne devrait , par principe , ne JAMAIS être prescrit tant que les auteurs n'ont pas été identifiés , qui plus est avec les dernières avancés scientifique qui permettent des années après de solutionner les crimes .
55 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions justice Imprescriptibilité des crimes de sang : ouvrons le débat !