Accueil Pétitions Pétitions justice NON à la fermeture du master Scénarisation et Réalisation Transmédia, étudiants admis et victimes des problèmes internes de l’université !

NON à la fermeture du master Scénarisation et Réalisation Transmédia, étudiants admis et victimes des problèmes internes de l’université !  Pétition
Avec 1 877 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Promotion 2020-2021 du Master Scénarisation et Réalisation Transmédia à l'Université polytechnique HAUTS-DE-FRANCE
Université polytechnique HAUTS-DE-FRANCE
Mise à jour

« Non à la fermeture du Master Scénarisation et Réalisation Transmédia, étudiants admis et victimes des problèmes internes de l’université ! »

Les responsables du master scénarisation et réalisation transmédia SRT, à Valenciennes, avaient terminé le recrutement, et annoncé à leurs futurs étudiants leur admission, avant de revenir, quelques jours plus tard sur leur décision en précisant la fermeture de la formation pour l’année 2020-2021. Une situation inacceptable !!!

Fort d’une insertion professionnelle avérée, 90% des diplômés signent un CDD/CDI très rapidement comme l’évoque l’université Polytechnique des HAUTS DE FRANCE, ce master offre des compétences uniques en France telles que la photogrammétrie ou encore la réalité virtuelle entres autres.

« L’université ne nous respecte pas »

L’université nous propose en contrepartie 4 masters différents de celui-ci. Au lieu de respecter nos projets professionnels, l’université se donne le droit de choisir pour nous. Plusieurs étudiants ont tout misé sur ce master et n’ont pas d’autres alternatives au regard de leur projet.

Nous ne pouvons accepter d’être les victimes collatérales des problèmes de Ressources Humaines de l’université.

Supprimer ce Master, c’est accepter de mettre en péril l’avenir des étudiants au nom de la loi du marché ou des difficultés de recrutements internes à l’université. Or, en vertu de sa mission de service public, l'Université ne peut se soumettre à de telles injonctions.

Nous avons essayé de contacter la présidence afin qu’elle prenne ses responsabilités. A notre plus grand étonnement, aucune réponse de leur part . Allant même jusqu'à parler de rumeur alors que les sites officiels de l'enseignement supérieur stipulent qu'en effet, notre master est bel et bien annulé. C'est dire l'investissement mis dans les études artistiques et numériques de l'UPHF .

La décision d'annuler le master a été prise le 1er Juillet lors d'un conseil, et nous en avons été avertis le 10 juillet 2020, date où les autres parcours ont déjà fermés leurs sélections. Certains élèves possédant déjà un certificat de scolarité pour l'année 2020/2021 stipulant qu'ils sont, à partir de la rentrée 2020, étudiants en master SRT.

Mobilisons-nous pour la survie de ce master riche en créativité artistique et numérique. Aidez-nous à faire valoir nos droits en signant cette pétition !

- Mise à jour de la pétition -
Julia - Le 12/07/2020 à 22:48:39
Je soutiens ces étudiants qui souhaitent simplement apprendre leurs futurs métiers.
Sophie - Le 12/07/2020 à 22:52:38
Parce que les étudiants comptaient sur cette formation et qu'il est inadmissible de les laisser tomber.
Gilles - Le 12/07/2020 à 23:11:42
Marre de la banalisation des cursus étudiants, les « petits » masters sont à mon goût les plus riches et intéressants car les effectifs et la flexibilité des cours le permettent. Et arrêter une formation type Master ok, mais une ou plusieurs années a l’avance.
Quand on débranche un patient à l’hôpital, on demande et/ou on prévient la famille avant, pas après.