Accueil Manifestes Pétitions justice FAISONS NÔTRE, LA REVOLTE DE SŒUR EMMANUELLE !
Manifeste

FAISONS NÔTRE, LA REVOLTE DE SŒUR EMMANUELLE !

FAISONS NÔTRE, LA REVOLTE DE SŒUR EMMANUELLE ! Manifeste
Asmae
Le manifeste

« La vérité, voyez-vous, est qu’il y a des personnes qui naissent révoltées. Moi, je suis née comme ça. C’est le résumé de ma vie. Chaque fois que quelque chose ne paraît pas juste, je sens en moi quelque chose qui gronde »
Sœur Emmanuelle

A l’occasion du 15 ème Anniversaire de sa mort, relayons son message ensemble :

Oui, sœur Emmanuelle, tout comme vous, je suis révolté(e) par le fait qu’un enfant sur deux dans le monde soit victime de violences* et, qu’au mépris de ses droits fondamentaux, il soit privé d’école et d’avenir.

• Je suis révolté(e) par la situation d’Angela, 6 ans, qui vit dans la rue aux Philippines, subit des violences physiques, et qui est victime d’exploitation sexuelle en ligne.
  • Je suis révolté(e) par les souffrances du petit Amir, dans les quartiers du Caire en Egypte, qui perd son enfance dans un travail pénible et dangereux pour aider ses parents très pauvres.
  • Je suis révolté(e) par l’errance d’Amadé qui vivait dans son village au nord du Burkina Faso et qui a dû tout quitter, sa maison et son école, parce que des groupes armés font régner la terreur.
  • Je suis révolté(e) de savoir que Juliette, qui est en CM2 et vit en France, subit un harcèlement quotidien à l'école et qu'elle refuse d'y retourner parce qu'elle a peur et a perdu sa joie de vivre.

Oui, sœur Emmanuelle, j’ai le sentiment que j’étais à vos côtés en 1971 lorsque vous étiez enseignante au Caire, en Egypte, et que vous avez choisi de vous installer dans un bidonville avec les petits chiffonniers.
J’étais à vos côtés en 1986 lorsque vous preniez dans vos bras les enfants meurtris du Liban en guerre.
J’étais encore à vos côtés en 2000, dans les banlieues en France, lorsque vous avez lancé des actions en faveur des enfants et des mères en situation d’errance.
Et aujourd’hui, je suis fier(e) de continuer votre combat en soutenant Asmae, l’association que vous avez créée pour vous succéder et faire grandir votre action.
J’ai à cœur de soutenir les actions d’Asmae et ses équipes qui coordonnent les actions d’urgence sur le terrain, les équipes qui agissent depuis le siège à Montreuil, les éducatrices sur le terrain, les bénévoles et donateurs… tous héritiers de sœur Emmanuelle !

• Je suis aux côtés de Michel, formateur aux Philippines, qui protège les enfants comme Angela victimes de violences sur internet qui génèrent des situations dramatiques.
  • Je suis aux côtés de Safia, qui anime des ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant, dans le cadre du projet PEACE, dans les quartiers des chiffonniers du Caire où se trouve le petit Amir.
  • Je suis Jean, qui offre des goûters et des repas chauds aux enfants comme Amadé qui a fui son village pour échapper aux massacres perpétrés au Burkina Faso.
  • Je suis aux côtés d’Emilie qui intervient en classe dans différentes régions de France, pour lutter contre le harcèlement en sensibilisant les élèves et ainsi, protéger des petites filles comme Juliette.

Comme vous l’auriez tant aimé, je suis aux côtés de toutes celles et ceux qui font de l’école et de l’éducation un rempart contre les violences dont sont victimes les enfants et qui contribuent à faire d’eux des messagers de la paix pour un monde meilleur.

Je signe pour dire mon engagement et ma révolte face aux violences que subissent les enfants.

Merci de signer ce Manifeste pour faire entendre votre voix.

En signant ce Manifeste, vous renforcez notre action en donnant de la crédibilité à notre cause, en élargissant notre influence, en mobilisant d'autres partisans et en sensibilisant davantage de personnes aux causes que nous défendons.

*Rapport de situation 2020 sur la prévention de la violence à l’encontre des enfants dans le monde – Juin 2020 – Organisation Mondiale de la Santé (OMS), UNICEF, UNESCO, Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU chargée de la question de la violence contre les enfants et le Partenariat pour l’élimination de la violence.

Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Eugenie - Le 14/10/2023 à 09:03:06
pour que la connaissance et la recherche en matière d'éducation grandisse toujours plus, grâce à la présence de soeur emmanuelle dans nos actions au quotidien.
Es-saadia - Le 16/10/2023 à 06:22:41
il faut l'aidée elle à fait du d'u bien autour d'elle
Alain - Le 16/10/2023 à 06:31:13
Parce que moi aussi je suis révolté.