Lyon, le 21 juillet 2023
Amis fidèles, bienaimés,
malgré mon besoin vital de me sauver de cette ville de béton, étouffante, si bruyante, où malgré ma quête désespérée je n' ai pas trouvé de chaleur humaine, je suis d' une part coincée par le compte à rebours, septembre approche à grands pas, je suis âgée, santé déclinante qui inquiète mon médecin, seule, à pieds, je ne puis me rendre un peu partout afin de visiter des appartements hors de Lyon ; ici, j' ai visité bien des logements, prometteurs d' après les photos des agences mais ... que de mauvaises surprises, encore vendredi dernier, je ne peux choisir un logement sans le voir, ce serait de la folie. Aucun autochtone n' est venu me proposer une aide, celle ci m' aurait peut être permis de me rapprocher de Dame Nature, si dommage ;;;
Alors, la mort dans l' âme, je me vois obligée de prendre l' appartement que j' avais visité, il est dans mon quartier, un peu plus loin du parc, je continuerai avec mon Touki Chéri afin de prendre l' air, écouter le silence, chanter avec mes amis de l' association si formidable " AUTOUR DU PIANO D' OR" dont le célèbre Touki est la mascotte, connu pour son amour débordant, sa grande gentillesse, je marcherai tout doucemais sans aucun mouvement, j' y arriverai.
Si cet appartement est impeccable, tout repeint, sain, lumineux, il y aura de la place pour fils et petit fils, deux gros problèmes mais ! on ne peut avoir tous les voyants au vert et puis, je vais éviter ce statut de SDF en septembre, je priverai cette infâme héritière de l' ineffable jouissance de me savoir à la rue,
---- les grandes fenêtres, pas de double vitrage, pas de persiennes, je vais suffoquer, la fille du nord que je suis n' a jamais supporté la chaleur, Lyon, c' est une cuvette irrespirable, et désormais avec mon coeur malade, ce sera très très dur ; je suis allée voir le prix de tissu afin de faire des tentures, Seigneur, je n' ai pas cet argent, les fenêtres ne seront donc pas protégées de ce soleil brûlant qui épuise et met en danger les personnes âgées.
---- La salle de bains : vieille baignoire trop haute pour moi, un petit lavabo antédiluvien, sans vasque, aucun rangement possible, dans l' absolu, il faudrait remplacer la baignoire par une douche et remplacer ce mini lavabo par le mien que j' avais été amenée à acheter ici, lorsque j' ai restauré mon appartement il y a quatre ans.
Le bail va être signé ( par mon fils) car la retraitée que je suis est trop pauvre pour être acceptée dans les agences immobilières, tellement absurde quand on pense que je suis considérée comme trop riche pour être exempte d' expulsion, vous le savez, si les revenus " très modestes" sont arrosés de chèques par notre président, n' oublions pas que parmi ces gens là, bon nombre n' ont tout simplement pas envie de travailler.
Mon fils a charge d' âmes, il ne peut contribuer, je vais devoir établir trois gros chèques à l' agence immobilière dans quelques jours, les déménageurs sont aussi bien trop onéreux, je suis coin cée, la cagnotte Leetchi est toujours accessible,sans aucun mouvement, je garde espoir, merci à la personne qui a eu la bonté de faire un don récemment, je n' ai pas ses coordonnées malheureusement pour la remercier personnellement,
alors, je ne pourrai pas garnir les fenêtres qui demeureront nues, je ne pourrai aménager, même très simplement, la salle de bains, et pour l' emménagement, il va bien falloir payer une personne pour par exemple remettre les lustres, les blocs, etc, etc.
Face à cette situation, j' ai téléphoné hier à Cetelem, malgré toute leur bonne volonté, mon dossier est refusé.
Enfin, récemment, j' ai adressé à mon maire ( Lyon 6ème), un beau courrier expliquant ma situation dramatique, demandant une aide budgétaire, mais ! il n' eut même pas la décence de me répondre. Les "classes moyennes" n' ont droit à rien.
Je cherche une solution la nuit, durant mes insomnies, mais à qui désormais demander une aide, je l' ignore ?
La CAF fixe des plafonds très bas, je n' ai droit à rien.
IMPORTANT : j' ai reçu tant de beaux, de gentils messages de vous, Mes Bons Amis, que je ne parviens à répondre à Tous,
aujourd' hui, je vous dis MERCI - MERCI - MERCI -
Touki vient de me dire : "moi aussi je leur dis MERCI"
Petite Maîtresse n' ira pas vivre dans la rue, je pourrai rester auprès d' elle.
Je terminerai prochainement cette pétition, vous me manquerez, je me suis attachée à Vous, si bons, si fidèles, tant de grands coeurs, à toutes fins utiles, je me permets de vous redonner si quelqu'un souhaite parfois prendre de mes nouvelles : --- [email protected] ---
j' aurais mérité de connaître enfin un peu de bonheur, de gaîté, il ne me reste plus beaucoup de temps à vivre .... voyez, cela fait des années que je ne suis entrée dans une maison pour prendre un verre, manger un petit morceau, pas de sorties, pas de vacances, aujourd'hui, je me sens comme un rat pris dans un piège dont il ne sortira pas vivant, je ne puis tout vous dire mais, ce sera galère jusqu'à mon dernier souffle.
Je vous souhaite, du fond du coeur, un agréable week end rempli de petits bonheurs et d' amour, Touki vous adresse ses lèchouilles les plus douces.
Je vous écrirai une dernière fois dans quelque temps.
... Avec mes pensées les plus sincères et les plus reconnaissantes.
... Annie-France, Petit Chien Perdu Sans Collier.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.