Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Non à l'expulsion d'une dame de 75 ans !

Pétition : Non à l'expulsion d'une dame de 75 ans ! Mise à jour de la pétition
42.235 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Annie-France DERENSY
23/06/2023

LA VIE N EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

                                           Lyon, le 22 juin 2023

 Bien Chers Amis,

    ce soir, rien qu'un petit message d' une dame si lasse ....

    A ce jour, je n' ai pas trouvé d' appartement dans mon quartier hélas ....

   Oh, je passe au quotidien tant de temps à l' ordinateur, mes yeux sont rougis par la fatigue, par la lumière de l' écran, 

  je ne suis pas récompensée ; le magnifique appartement fut confié à une personne que la propriétaire connaissait, moi, je ne connais personne à Lyon, pas un autochtone bienveillant n' est venu sonner à ma porte.

   Avec mon fils, nous visitons, la semaine dernière, un logement tellement insalubre doté d' une cuisine et d' une salle de bains si minuscules qu'aucun rangement n' aurait été possible ; 48 heures plus tard, j' avais encore la gorge irritée d' avoir inhalé trop de poussière et puis, les demandeurs défilaient ...

  Ce matin, encore une visite mais nous n' étions pas partis que les suivan ts déjà attendaient.

   Demain matin, il me faut prendre un taxi pour visiter un autre logement, mais, nous sommes avertis, plus de 30 demandes ... 

 J' ai cessé d' y croire, dans dix semaines, je serai à la rue,  vite un volontaire pour mon Touki Chéri qui passe de plus en plus de temps caché sous mon lit.  Il a peur ......

   Je n' ai plus de vie privée, cet abject  emmanuel da costa avec cette héritière haineuse, malfaisante, ont déjà volé près de deux années de ma vie. Plus de suivi médical entr' autre pour mes deux cancers, je n' ai plus le temps !

    Par le biais de cette pétition, j' ai croisé de merveilleux amis qui me soutiennent par leurs messages hélas, je n' ai même pas le temps de leur répondre et cela me con trarie plus que je ne puis le dire, je me sens si impuissante et je n' aime pas décevoir ...avec un ordi défectueux qui était en panne depuis plusieurs jours, la galère est totale, toute mon affection à Nathalie, Ghislaine, Nicole, Anne, Agnès,  Céline, Florence et sûr, pardon ! j' en oublie beaucoup, mon petit cerveau est tellement fatigué de trop de soucis, de drames, de peur de la rue, d' insomnies .....

 

  Quant aux deux cagnottes LEETCHI, c' est WATERLOO !!!

     41.759 signataires -----   64 donateurs

 que je remercie encore et encore pour leur grand coeur ;

 

  De nature particulièrement franche, je vais vous dire ceci : si mon amour pour nos Amies Les Bêtes est sans limite,  

  je pense - au risque de vous choquer - que ! si j' avais été un chien, les dons auraient été plus conséquents, à ce jour, si par miracle je trouvais un logement convenable, il me manque encore 3.000.-- euros pour faire face aux frais de déménagement et frais d' agence, je ne compte pas la ou les personnes qui seront amenées à effectuer le travail colossal de l' emménagement, je vais avoir 76 ans, le coeur malade, de l' arthrose sévère de la tête aux pieds si invalidante, je ne puis rien faire.

 

   Une dernière fois, je sais, je suis devenue une mendiante ...

 

   CAGNOTTE  LEETCHI  - rubrique SOLIDAIRE - ville de Lyon - 

   Thème :   "Pour aider Annie-France à retrouver un toit ".

 

    Pardonnez moi, ce soir, je n' ai pas de musique à vous offrir, depuis quelque temps, je ne chante plus,

 

je suis persuadée qu'il me faut attendre de partir - enfin - là haut, pour avoir droit à la sérénité.

 

    ... Touki et moi, on vous embrasse,

42.235 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Nadine - Le 23/06/2023 à 20:20:39
Je comprends de moins en cette histoire à rebondissements ? Comment se fait-il que votre fils ne rencontre pas une assistant sociale pour vous aider dans toutes vos démarches! Vous semblez habiter Lyon , alors ne me dites pas que dans une grande ville comme ça , il n'y a personne pour vous aider : associations , services sociaux , mairie.... Faites vous les choses dans l'ordre ? Je n'ai pas l'impression .Dans certaines situations, il faut prendre le taureau par les cornes et ne pas avoir honte de faire appel à des personnes compétentes! Une pétition ne suffit pas : d'ailleurs , je n'en vois pas l'utilité si ce n'est avoir des paroles de soutien mais ça ne règle pas la situation urgente. On finit par se demander si l'histoire est vraie: c'est triste mais c'est comme ça. Faites les démarches nécessaires et rapidement.
0
— 1 réponse de l'auteur
Nadine - Le 23/06/2023 à 20:20:39
Je comprends de moins en cette histoire à rebondissements ? Comment se fait-il que votre fils ne rencontre pas une assistant sociale pour vous aider dans toutes vos démarches! Vous semblez habiter Lyon , alors ne me dites pas que dans une grande ville comme ça , il n'y a personne pour vous aider : associations , services sociaux , mairie.... Faites vous les choses dans l'ordre ? Je n'ai pas l'impression .Dans certaines situations, il faut prendre le taureau par les cornes et ne pas avoir honte de faire appel à des personnes compétentes! Une pétition ne suffit pas : d'ailleurs , je n'en vois pas l'utilité si ce n'est avoir des paroles de soutien mais ça ne règle pas la situation urgente. On finit par se demander si l'histoire est vraie: c'est triste mais c'est comme ça. Faites les démarches nécessaires et rapidement.
0
— 1 réponse de l'auteur
Marie-line - Le 23/06/2023 à 20:46:49
Re bonsoir Annie-France,

je viens de voir sur un article de UFC-Que Choisir mail reçu à ce jour "Publié le : 20/06/2023"

SI CELA PEUt VOUS AIDER....



* Relogement du locataire âgé L’obligation validée par le Conseil constitutionnel

Si votre locataire est âgé de plus de 65 ans et a des ressources modestes, vous ne pouvez pas lui donner congé sans lui proposer un relogement adapté et à proximité. Le Conseil constitutionnel vient de décider que cette règle est conforme à la Constitution.

Le bail de votre bien locatif arrive bientôt à son terme et vous ne souhaitez pas le reconduire ? La loi vous autorise à le résilier pour vendre le logement, le récupérer pour y habiter (ou y loger un membre de votre famille) ou si vous pouvez invoquer un motif légitime et sérieux (tels que des impayés de loyers). Seule formalité à prévoir : adresser la lettre de congé par courrier recommandé ou signifiée par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) à votre locataire au moins 6 mois avant la date d’échéance.



* Attention, si votre locataire a 65 ans et que ses revenus sont modestes, vous devez en outre lui trouver un logement, correspondant à ses besoins et ses possibilités, situé dans une certaine limite géographique. Et, dans un marché immobilier très tendu, il ne s’agit pas là d’une simple formalité d’autant que la protection concerne aussi bien les locations vides que meublées et qu’il ne suffit pas au bailleur de transmettre à son locataire des offres figurant sur le marché locatif. Il doit s’assurer de l’accord des propriétaires pour louer à ce locataire.



* Pas d’atteinte au droit de propriété :

Pour autant, cette règle, prévue au paragraphe III de l’article 15 de la loi de 1989, est bien conforme à la Constitution et ne porte pas d’atteinte exagérée au droit de propriété. C’est ce que vient de préciser le Conseil constitutionnel, qui a été saisi de cette question prioritaire de constitutionnalité (QPC) par la Cour de cassation (Décision n° 2023-1050 QPC du 26 mai 2023). Dans cette affaire, les requérants (un couple de bailleurs) reprochaient à la loi de 1989 de les priver du droit de reprendre leur logement, et donc de porter une atteinte inconstitutionnelle à leur droit de propriété.



* Un relogement difficile à mettre en œuvre :

Ils expliquaient qu’en raison d’un marché tendu, ils se retrouvaient dans l’impossibilité de proposer à leur locataire un logement dont les critères répondent aux exigences légales. Il faut dire qu’elles ne sont pas simples. Le logement proposé doit correspondre aux besoins et aux possibilités du locataire (qui a, par hypothèse, des moyens limités) et être situé dans un périmètre géographique bien précis.



Il faut aller lire l’article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 pour en connaître les contours exacts : le logement doit être situé dans la même commune (ou dans une commune limitrophe sans pouvoir être éloigné de plus de 5 km) ou bien, le cas échéant, dans le même canton ou arrondissement quand la commune est ainsi divisée (ou dans les cantons ou arrondissements limitrophes). Dans certains endroits du territoire national, ce serait donc mission impossible. D’autant que l’obligation de relogement s’étend, depuis 2015, aux locataires qui ont à leur charge une personne de plus de 65 ans vivant sous leur toit.



La protection des locataires prime :

Mais pour le Conseil constitutionnel, si les dispositions contestées limitent et portent donc bien atteinte au droit de propriété, celle-ci n’est pas disproportionnée au regard de l’objectif poursuivi, à savoir permettre à toute personne de disposer d’un logement décent, a fortiori si elle est âgée et dispose de faibles revenus. Rappelons que les ressources annuelles du locataire doivent être inférieures au plafond de ressources pour l’attribution des logements locatifs conventionnés (HLM), à savoir 25 165 € pour une personne seule en Île-de-France ou dans une ville limitrophe et 21 878 € dans les autres régions.



Le texte de loi est très précis : l’âge du locataire, ou celui de la personne à sa charge, est apprécié à la date d’échéance du contrat de bail. Mais le montant de leurs ressources est retenu à la date de la notification du congé. En présence de plusieurs titulaires du bail (conjoints, partenaires de pacs...), il suffit que l’un d’entre eux remplisse les conditions légales pour que le bailleur soit contraint de leur soumettre une offre de relogement.



* Des exceptions à la règle :

Le Conseil constitutionnel rappelle également que cette obligation de relogement n’est pas applicable lorsque le bailleur est lui-même une personne âgée de plus de 65 ans ou lorsque ses ressources annuelles sont inférieures au même plafond que celui fixé pour les locataires. Notez que le bailleur ne doit remplir que l’une ou l’autre des conditions exigées par la loi, tandis que le locataire doit remplir les deux (être âgé et avoir des revenus modestes). Lorsqu’il y a plusieurs bailleurs, comme dans l’affaire ayant donné lieu à cette QPC, il suffit que l’un d’eux remplisse l’une des conditions, par exemple, l’âge requis à l’échéance du bail (cass. civ. 3e du 29 avril 2009, n° 08-11513). En revanche, en présence d’une SCI, même familiale et même si l’un des associés a plus de 65 ans, il ne peut y avoir de dispense d’offre de relogement.



Enfin, le Conseil constitutionnel souligne que le bailleur, qui conserve évidemment la possibilité de vendre son bien ou d’en percevoir un loyer, dispose, en outre, en cas de manquement du locataire à ses obligations (par exemple en cas de défaut de paiement des loyers), de la faculté de l’assigner en résiliation du bail et en expulsion.



La protection du locataire âgé est ainsi bel et bien confirmée. C’est pourquoi si louer à une personne à la retraite présente plusieurs avantages (ressources stables, davantage sédentaires synonyme de location plus longue, etc.) cela peut aussi représenter un sérieux inconvénient en cas de résiliation de bail. Le choix du locataire doit être réalisé en connaissance de cause.



*

Gare à la sanction :



Attention, si, en tant que bailleur, vous ne respectez pas l’obligation de relogement de votre locataire protégé, le congé délivré n’est pas valable, avec comme conséquence immédiate que le bail se trouve renouvelé. Toutefois, les juges n’exigent pas que les offres de relogement soient présentées au locataire en même temps que le congé. Il est possible qu’elles soient adressées ultérieurement, pendant la période de préavis et ce, jusqu’au dernier jour (cass. civ. 3e du 28 janvier 2016, n° 14-26418).
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour