Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions justice États généraux de la justice : pas sans nous !
Pétition

États généraux de la justice : pas sans nous !

États généraux de la justice : pas sans nous ! Pétition
18.906 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Association EN QUÊTE DE JUSTICE
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Eric Dupond-Moretti (garde des Sceaux, Ministre de la Justice )
Députés et Sénateurs
La pétition
Actualité(s)

Justice trop lente, trop chère, trop compliquée, le constat est accablant. Mais le pire reste que, pour une majorité écrasante, la justice n’est pas la même pour tous, qu’elle protège de moins en moins les victimes et qu’elle ne reconnait et répare que trop rarement ses erreurs.


Face à cette défiance croissante, le président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, a annoncé la tenue d’États généraux de la justice à l’automne 2021.


C’est une excellente initiative, à condition d’entendre toutes les voix et d’aborder tous les problèmes, en toute transparence et dans la volonté commune de les régler.


La justice est l’affaire de tous. Le fonctionnement de la justice a une réelle incidence sur la société dans laquelle nous vivons. Nous devons pouvoir nous exprimer librement sur ce sujet et nos voix doivent être entendues. A cet effet, notre association EN QUÊTE DE JUSTICE a lancé une consultation citoyenne à laquelle tout le monde peut participer (voir le lien au bas de la pétition).


Dans tous les cas, tout ne peut plus se décider entre élus et professionnels du droit, comme on le fait depuis des années. On ne connaît que trop bien les conséquences catastrophiques de ce choix idéologique. De surcroit, la vision des élus et des professionnels du droit est très éloignée de la réalité.


Les premiers ont de gros cabinets juridiques pour les défendre et ils ignorent ce qu’il en est pour le justiciable lambda. Leur vision est théorique.


Les seconds, qu’ils soient magistrats ou avocats, sont partie prenante et défendent avant tout leur intérêt personnel. Leur vision est partisane.


En la matière, rien ne remplace le vécu, raison pour laquelle la réflexion de notre association se nourrit des témoignages et expériences des justiciables, ce qui nous permet d’avoir une vision en prise avec le réel. Les personnes qui sont allées en justice savent ce qui marche et ce qui ne marche pas. Pour les avoir vécus, elles connaissent les problèmes et savent ce qu’il faut changer pour régler les problèmes.


Tous les témoignages concordent. Pour le justiciable lambda, le parcours judiciaire est devenu un parcours du combattant :


- 5 ans, 10 ans, quand ce n’est pas 15 ou 20 ans, pour traiter une affaire, même une affaire simple ;


- des milliers d’euros, quand ce ne sont pas des dizaines de milliers d’euros, dépensés en frais d’avocat et en argent public ;


-  le mépris des droits des victimes, que ce soient des femmes ou des hommes, des enfants ou des adultes, des animaux ou la planète.


Pour régler ces problèmes, des mesures simples suffisent, ce n’est qu’une question de volonté politique. Si nos élus ont cette volonté, ils doivent prendre en compte toutes les voix et le travail des associations, comme la nôtre, chargées de représenter les justiciables. S’ils ne le font pas, ces États généraux ne serviront à rien. Nous aurons une énième réforme de technocrates et nous aurons toujours une justice à deux vitesses, une justice qui pratique le deux poids deux mesures, une justice pour les puissants et une autre pour les faibles.


Alors nous comptons sur vous pour signer notre pétition afin que les États généraux de la justice, ce ne soit pas sans nous !


Un grand merci pour votre mobilisation ! N’hésitez pas à laisser un commentaire car nous porterons vos signatures et commentaires au président de la République, au Premier ministre, au ministre de la Justice et à l’ensemble des parlementaires.


Lien pour participer à notre consultation citoyenne (n’oubliez pas de signer la pétition avant, c’est très important) :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf1cSmBoF8EMjPPWbSTfdJQkbST-p2NvVrBb67zIEjwGd14fw/viewform


L’association EN QUÊTE DE JUSTICE a fait le choix de l’indépendance en ne touchant aucune subvention publique. Nous agissons depuis des années pour obtenir des mesures de protection contre les dysfonctionnements judiciaires. Nous avons été reçus à l’ONU en novembre 2019 et auditionnés à l’Assemble nationale en juin 2020.


Pour connaître nos actions et nos revendications et pour nous rejoindre: http://www.enquetedejustice.org/


18.906 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
603 commentaires
Corinne - Le 30/09/2021 à 12:25:49
La justice est humaine, et donc faillible, mais quand les erreurs ne sont pas réparées, alors la justice devient inhumaine.
48
Brigitte - Le 30/09/2021 à 12:50:35
L'usager de la justice est d'abord le justiciable donc le citoyen.
28
Edmonde - Le 30/09/2021 à 12:56:06
Aucune confiance ,,,que vous soyez puissants ou misérables ,,les sentences sont différentes .et la justice fonctionne avec les opinions politiques ….
62
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions justice États généraux de la justice : pas sans nous !