Accueil Pétitions Pétitions justice Encadrement des prêteurs sur gage et limitation de l'écoulement de matériel volé

Encadrement des prêteurs sur gage et limitation de l'écoulement de matériel volé Pétition
Encore 88 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
AM Gagné
résidents de la ville de Québec
Il est notoire qu’une grande quantité d’objets vendus chez les prêteurs sur gage sont volés puisqu’il s’agit d’un moyen rapide et pratique de s’en débarrasser.

Actuellement, tous les objets apportés aux prêteurs sont entreposés et cachés au public durant un mois et la description de l’inventaire n’est accessible qu’aux policiers de la ville de Québec. Par la suite, le matériel est mis petit à petit en vente aux particuliers. Cette méthode limite grandement les possibilités de retracer les biens volés car elle exige de se déplacer durant des semaines dans tous les commerces de prêts sur gage, ce qui décourage la plupart des victimes de vol.

Plusieurs règlements entourant le prêt sur gage sont de nature municipale.
Aussi afin de limiter l'écoulement de matériel volé chez les prêteurs sur gages, nous proposons que la ville de Québec rende obligatoire que:

1) Tout le matériel vendu aux prêteurs sur gage soit rendu public, hebdomadairement, que ce soit via le site internet du commerce, ou alors sur demande. Ceci rendra le citoyen victime de vol autonome dans ses démarches pour retrouver ses objets, et il ne sera plus dépendant des policiers, qui ont malheureusement des situations plus urgentes à régler.
2) Qu’un policier effectue des visites périodiques afin de s’assurer que la liste transmise corresponde bien à l’inventaire sur place.
3) Qu’aucune transaction en argent comptant ne puisse s’effectuer, rendant ainsi les éventuels voleurs plus facile à retracer via le compte bancaire. La victime devant rembourser au prêteur sur gage le montant donné au voleur pour récupérer son bien, cette méthode assurera que le réel propriétaire du bien ne soit pas surfacturé.

Vous pouvez contribuer à décourager le vol en rendant beaucoup plus difficile sa distribution en signant la présente pétition.