Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Non à la double-peine pour un Larresoroar et sa famille

Pétition : Non à la double-peine pour un Larresoroar et sa famille Pétition

Non à la double-peine pour un Larresoroar et sa famille

955 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Céline P.
Destinataire(s) :
Président de la République Française, du Ministère de la Justice, de Monsieur le Préfet des Yvelines
La pétition
Actualité(s)
Oier Oa aura bientôt purgé la peine de prison à laquelle il a été condamné. Après trois ans de détention, près de Paris, au lieu de retrouver la liberté et rentrer auprès de sa famille à Larressore (comme ce serait le cas pour tout autre détenu) on l'a condamné à une interdiction de vivre sur le territoire français.

Aussi son avenir proche est très incertain : il risque d’être assigné à résidence dans une ville en France, loin du Pays Basque, de sa compagne et de ses deux enfants âgés de deux et cinq ans.

C’est la Préfecture des Yvelines qui décidera de son sort. Or, Oier Oa présente toutes les garanties d’une réinsertion aux côtés de sa famille, ainsi qu'un contrat de travail signé qui lui était promis. En revanche, s’il est assigné dans une autre région il sera coupé des siens et dans une situation précaire.

Comment envisager pour sa compagne de Larressore, de quitter son emploi et déraciner ses enfants - scolarisés pour l’un à Cambo-les-Bains et à la crèche de Larressore pour l’autre - pour rejoindre son compagnon à l’autre bout de la France, dans une ville inconnue, sans sa famille, sans les amis et sans emploi ?

Nous estimons que des procédés de ce genre ne sont pas en phase avec la volonté largement partagée en Pays Basque pour une issue dialoguée au conflit politique basque. La plupart des partis sont d'accord pour s'engager en faveur de la Paix au Pays Basque et pour mettre fin à ces mesures d'exception réservées aux prisonniers politiques basques.

Nous ne pouvons accepter qu'une vie de famille soit ainsi brisée. Lorsqu'une personne a purgé sa peine pourquoi lui infliger une mesure supplémentaire en lui interdisant de vivre au sein de sa famille ? C'est toute la famille qui est punie !

Nous demandons qu’Oier Oa puisse tout simplement vivre à Larressore, auprès de sa famille.
955 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
120 commentaires
Bernadette - Le 15/03/2015 à 18:36:08
Bernadette boscq
1
Marguerite - Le 16/03/2015 à 21:51:13
pour que la France respecte les droits de l'homme
1
Ameztoi - Le 17/03/2015 à 19:23:18
Je signe parce que:
- Oier a purgé sa peine, sa place est maintenant auprès de sa famille
- Le priver de sa pleine liberté de vivre et travailler dans son pays est totalement contreproductif à une volonté de réinsertion et est une entrave à la poursuite du processus de paix
- Le priver de sa famille, de ses proches, et de son droit de vivre dans son pays, est une violation des droits fondamentaux de l'Homme
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs