Pétition
220
signatures
Plus que 280 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Maire de Paris
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Maire de Paris,
Il a été décidé de l’édification sur la zone Clichy-Batignolles d’un immeuble de grande hauteur destiné à héberger à partir de 2017 le Tribunal de Grande Instance ainsi que les 20 Tribunaux d’Instance de Paris.
Cette tour de 160 mètres, qui prétend être le symbole de la Justice du XXI ème siècle, sera construite par la société BOUYGUES, dans le cadre d’un contrat de partenariat public/privé, dont les coûts directs et indirects dépasseront très largement deux milliards d’euros, exposant la collectivité à une nouvelle dette sur 27 ans.
Si cette opération, dont l’utilité n’a jamais été démontrée, est bonne pour le constructeur désigné et son cabinet d’architecte, elle ne l’est ni pour la Justice, ni pour les Justiciables.
Elle vient, au milieu d’une crise économique, financière et environnementale sans précédent :
• Affecter très durablement les finances du budget de la Justice au détriment d’investissements utiles et urgents
• Briser la Justice de proximité des arrondissements parisiens
• Violer les engagements pris lors du Grenelle de l’Environnement prévoyant une consommation maximum de 50 kwh/m2/an, là où les tours exigent 4 à 20 fois plus.
• Casser l’image séculaire de la Justice au cœur de la Cité, en imposant le déménagement du Palais de Justice et de l’Ordre des Avocats qui y résidaient depuis des siècles
• Heurter la sensibilité des 2/3 des Parisiens qui sont hostiles aux tours dans Paris dont l’image sera irrémédiablement ternie.
Si vous voulez faire œuvre utile, nous vous demandons de :
• Suspendre votre projet de construction de Cité judiciaire,
• Réétudier, ainsi que le demandait la Cour des Comptes en 2008, la réelle opportunité d’une construction de grande hauteur, et les possibilités de rénovation, de modernisation et d’extension du Palais de Justice historique au cœur de la Cité, en particulier vers l’Hôtel Dieu,
• Repenser, en concertation avec les Parisiens et dans le respect de la démocratie, l’utilisation de la zone Clichy-Batignolles initialement destinée à recevoir la Cité Judiciaire : les dizaines de milliers d’habitants qui vont par ailleurs prochainement être logés à proximité de ce site dans des constructions nouvelles ne méritent-ils pas plus d’espaces verts, de crèches, une piscine, des terrains de sport, un musée, un parc d’attraction?
Dans l’attente de votre réponse à cette pétition, veuillez croire, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Maire de Paris, à l’expression de nos sentiments distingués.