Demande de réduction des frais de scolarité de l'université Catholique de Lille

Demande de réduction des frais de scolarité de l'université Catholique de Lille Pétition

Demande de réduction des frais de scolarité de l'université Catholique de Lille

1 signature
Etudiants de l'université Catholique de Lille
L'univrsité Catholique de Lille

Madame, Monsieur,

Nous sommes vos étudiants, impactés pour la deuxième fois de l’année par le confinement.

Nous demandons une réduction significative des frais de scolarité de l’année 2020-2021 de la part de L’université Catholique de Lille.

Le prix exigé par la faculté libre de droit n’est plus du tout justifié. Un semestre en ligne ne propose pas la même qualité d’enseignement, les mêmes ressources et opportunités qu’un semestre en présentiel. Notre engagement au sein de cette école s’appuie sur plusieurs attentes : locaux, vie associative, échanges interculturels, accès à du matériel, qualité des cours et reconnaissance du diplôme…

En effet, nous n’occupons plus les locaux, nous ne pouvons plus participer à la vie associative, il n’y a plus de campus, nous n’avons aucun accès au matériel et nous n’utilisons pas non plus l’électricité ou l’eau. Nos intervenants ne se déplacent plus au sein de l’école et l’équipe pédagogique pratique le travail à distance. Sans oublier le manque d’encadrement conséquent par rapport à la recherche de stage ou échange universitaire.

Plusieurs continuent de payer le loyer d’un appartement sur Lille qu’ils n’occupent pas actuellement. Beaucoup s’endettent pour avoir accès à vos formations. D’autres voient leur famille financièrement impactée par un chômage partiel ou total.

Aujourd’hui, c’est notre tour. Nous sollicitons une réduction des frais de scolarité pour tout étudiant du cursus 2020-2021 au sein de la faculté libre de Droit de Lille.

Bien cordialement,

Vos étudiants