Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions justice Demande d’examen du décret portant naturalisation de 162 familles Haoussa
Petition

Demande d’examen du décret portant naturalisation de 162 familles Haoussa

Demande d’examen du décret portant naturalisation de 162 familles Haoussa Petition
518 signatures
With 482 signatures, this petition will be more easily recommended to committed signatories.
Author :
Author(s) :
Le peuple Gabonais
Receiver(s) :
Monsieur le Président de la Transition Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Monsieur le Premier Ministre Ndong Sima, Madame la Présidente du Sénat Paulette MISSAMBO, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale Jean François NDONGOU, Monsieur le Ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT, Monsieur le Ministre de la Culture André Jacques AUGAND
The petition

Madame, Messieurs, 

Par la présente pétition, nous souhaitons attirer votre attention sur la situation controversée de la communauté Haoussa vivant sur le territoire gabonais.

Il est important pour nous de rappeler que nous ne remettons pas en question la nationalité acquise de façon légale par certains membres de cette communauté mais souhaitons plutôt l’examen du décret portant attribution de la nationalité de 162 familles Haoussa, décret rendu par le Président El Hadj Omar BONGO ONDIMBA en 2002, consultable ici ⬇️https://www.facebook.com/share/p/FBHR3Z7TpjZTNRTD/?mibextid=WC7FNe

La prise de connaissance de ce document a suscité de notre part plusieurs interrogations axées sur sa conformité juridique et le respect des conditions y rattachées.
Elles peuvent être formulées comme suit : 

1- Le Président de la République, Chef de l’Etat et garant des institutions, a t-il prérogatives pour naturaliser 162 familles? Si oui, cette naturalisation peut-elle se faire en outrepassant la législation, les lois ou les règles en vigueur? 


2- Ce décret a t-il été publié au journal officiel ? Un décret non publié au journal officiel a t-il une valeur juridique ? Quelle est sa force probante? 


3- Les conditions prévues à l’article 2 dudit décret ont-elles été réunies? En d’autres termes, ces 162 familles ont-elles pu justifier de la perte de leur nationalité d’origine? Ont-elles procédé à la gabonisation de leurs noms? 


Cette demande fait suite à la tournure que prend certaines polémiques générées par les récentes requêtes formulées par certains membres de cette communauté.

En effet, récemment, nous avons assisté à une auto-proclamation à caractère ethnique de ladite communauté connue comme d’origine étrangère, dont l’immigration a débuté entre 1930 et 1940, selon certaines sources scientifiques. Nous assistons également à des propos désobligeants envers les ethnies autochtones. Notamment : 

- La remise en question de la légitimité des ethnies du Gabon ;
- des attaques publiques particulièrement dirigées vers l’ethnie Fang, nous citons « si les Haoussa ne sont pas gabonais, les Fang ne le sont pas non plus » ;
- la falsification des données historiques ;
- l’instrumentalisation des thèses et autres textes littéraires à des fins de propagandes. 

La diversité ethnique a toujours été une richesse que les pères de notre nation ont toujours valorisé pour garantir notre unité nationale.
Aujourd’hui, celle ci est mise à mal par certaines communautés immigrantes qui considèrent être désormais autochtones. 


Nous souhaiterons véritablement que les autorités compétentes se penchent sur cette question afin de clarifier définitivement le statut juridique des Haoussa dans notre pays et mettre fin à des polémiques qui, sur le long terme, peuvent mettre à mal le vivre ensemble. 

Veuillez agréer, Madame, Messieurs, l’expression de notre respectueuse considération. 


Le peuple Gabonais.

518 signatures
Sign with your email
With 482 signatures, this petition will be more easily recommended to committed signatories.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
242 recent comments
Alain chancel - 09:37:09
Les Haoussa ne seront jamais gabonais qu’ils repartent chez eux au Tchad et au Niger. On n’en veut pas ici au Gabon. Ils doivent payer leurs cartes de séjour.
1 0
Carlays - 14:37:28
Non respect des conditions à son article 2
1 0
Andy cédric - 14:44:12
Nous n'acceptons pas ce désordre
1 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions justice Demande d’examen du décret portant naturalisation de 162 familles Haoussa