Accueil Pétitions Pétitions justice Contre la fermeture du Master web éditorial, candidats reçus laissés pour compte

Contre la fermeture du Master web éditorial, candidats reçus laissés pour compte Pétition
Victoire de la pétition
Promotion 2019-2020 du Master Web éditorial à l'université de Poitiers
Université de Poitiers et UFR SHA de Poitiers
Victoire

Un grand merci à tous les signataires de cette pétition, qui a atteint plus de 1 900 signatures en 72 heures !
La mobilisation des étudiants actuels du Master, du personnel de l'Université de Poitiers, des candidats admis, de la presse et de tous les signataires ont permis de trouver une solution pour que le Master Web éditorial soit maintenu à la rentrée 2019.

Nous sommes donc très heureux, mais surtout soulagés, d'avoir la garantie que notre rentrée se passera comme prévu. Le défi a été relevé, et c'était loin d'être gagné...

Merci infiniment !

18 ans, c’est l’âge de la majorité, l’âge où tout est encore possible. Et pourtant… Après dix-huit années d’existence, le Master Web éditorial menace aujourd’hui de fermer.

À la suite d’une réunion du département Information-Communication à l’Université de Poitiers, la possible fermeture de cette formation a été clairement envisagée. À l’origine de cette décision drastique : l’absence d’enseignants-chercheurs  qui puissent reprendre la formation après la démission annoncée de son directeur, Yannis Delmas.

« Nous allons certainement devoir fermer le master, malgré ses succès et sa belle reconnaissance nationale et locale. Mes collègues du département et moi-même avons fait tout notre possible pour essayer de sauver la situation. Ça n’a pas suffi », déplore le directeur de la formation.

La nouvelle a chamboulé les étudiants de la formation. Qu’il s’agisse des actuels M1, dans le flou complet pour la suite de leur formation, ou les M2 qui arrivent en fin de parcours.

Le plus inquiétant, sans doute, c’est l’effet de cette décision sur les futurs M1. Après avoir passé des épreuves d’admission et avoir reçu leur lettre d’admission, ces derniers ont appris par un simple mail le 28 juin, à la veille des inscriptions, que la formation ferme ses portes. Pour certains d’entre eux, le Master Web éditorial était la seule option. Ils se retrouvent donc dans une situation plus qu’alarmante.

Dans une réponse adressée à plusieurs de nos étudiants, l’université confirme la fin du parcours Web éditorial dans la filière info-com. La solution envisagée  ? Réorienter ces étudiants vers un autre parcours…éloigné des débouchés que propose le master Web éditorial. « L’Université de Poitiers regrette profondément la non-ouverture précipitée du  parcours Web éditorial compte tenu de son attractivité. Elle s’attache à ce que les étudiants déjà sélectionnés puissent s’inscrire, pour la rentrée 2019, dans l’un des deux autres parcours de la mention : esDOC-Information, Documentation, Bibliothèque ou Ingénierie, médiation, e-éducation.»

18 ans, c’est l’âge où tout est encore possible. Alors nous demandons à l’ensemble des responsables de l’université de Poitiers d’envisager toutes les options possibles pour maintenir en vie le master web éditorial qui, depuis sa naissance, fait preuve d’excellence en termes de qualité de l’enseignement et d’insertion professionnelle. Pour les étudiants qui sont déjà inscrits, pour les candidats admis, et pour les suivants.

Victoire de la pétition

Cathy - Le 02/07/2019 à 18:16:08
SCANDALEUX...!
Valentin - Le 03/07/2019 à 19:34:29
Un master de grande qualité, des étudiants laissés pour compte. Cette fermeture est une abérration.
Cédric - Le 02/07/2019 à 23:37:23
Une des meilleures formations en Poitou-Charentes : il faut la conserver !