Contre la discrimination dans l’attribution des postes EVC 2025 aux médecins étrangers
Pétition
5.878
signatures
Avec 4 169 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Médecin.
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Médecins
La pétition
Nous, signataires de cette pétition, dénonçons une injustice manifeste dans l’organisation des Épreuves de Vérification des Connaissances (EVC) 2025 en France.
Sur les 4 400 postes ouverts,seuls400 sont réservés aux médecins dits « externes » c’est-à-dire ceux venus de l’étranger n’exerçant pas encore dans le système hospitalier français, contre 4 000 postes attribués aux internes déjà en poste dans les hôpitaux de France.
Cette répartition crée une discrimination flagrante entre deux catégories de candidats, sans prendre en compte la valeur des dossiers, les compétences ni l’expérience réelle.
Pire encore, certains médecins actuellement en France, qui exercent depuis des années en tant que praticiens contractuels, ne sont éligibles ni à la voie interne ni à la voie externe. Ils se retrouvent ainsi totalement exclus du processus, malgré leur engagement sur le terrain et leur contribution concrète au système de santé français.
Sur le plan juridique, cette répartition pourrait constituer une atteinte au principe d’égalité devant le service public, garanti par l’article 1er de la Constitution française et par la jurisprudence constante du Conseil d'État. Toute mesure discriminatoire dans l’accès à une procédure publique, sans justification objective et raisonnable, peut être contestée au regard du droit français et européen.
Nous demandons une révision équitable du système d’attribution des postes EVC 2025, avec une répartition juste entre tous les candidats, sans exclusion arbitraire liée au statut administratif ou au parcours.
Il est temps de mettre fin aux barrières injustes et de défendre un accès égal aux opportunités pour tous les médecins, au service des patients.
5.878
signatures
Signez avec votre email
Avec 4 169 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Je suis surprise par cette pétition car il y a beaucoup de médecins, dentistes, etc d'origine étrangère en France. Les conditions d'attribution ont-elles changées ces dernières années ? La non maîtrise de la langue française peut être un obstacle. On a parfois du mal à comprendre ce que disent certains médecins et c'est plutôt gênant.
202
Michele - Le 02/07/2025 à 08:41:59
bizarre cette petition car d'après mes expériences, j'ai vu bien plus de médecins et personnel soignants étrangers que français dans les services hospitaliers
90
Salima - Le 28/06/2025 à 16:05:55
Je suis médecin généraliste, présente en France depuis cinq ans. Pour me stabiliser, je travaille depuis deux ans comme infirmière, malgré toutes les contraintes que cela implique. Aujourd’hui, je découvre qu’il n’y a que 80 postes ouverts aux EVC de médecine générale par la voie externe, mais je constate aussi que je ne peux pas m’inscrire à la voie interne. Je me sens complètement exclue de ce dispositif.